La Fédération d’agriculture, a remis officiellement le 08 avril 2023, le projet de la première édition de la Foire agricole 2023 dénommée ‘‘Congo Terre Arable’’, au président du Congrès des chefs d’entreprises du Congo, Paul Nestor Mouandzibi Ndinga à Brazzaville.
Au terme de quatre séances d’intenses travaux d’élaboration du projet de Foire agricole, le président de la Fédération d’agriculture, Philsin Wanza et son équipe ont traduit dans les faits leur détermination dans l’accomplissement de la mission donnée par le Congrès des Chefs d’entreprise du Congo.
« L’organisation de cette foire agricole permet de présenter les potentialités du Congo en matière d’agropastorale ainsi que l’environnement d’investissement et des affaires qui y abordent ; d’échanger sur les différents palliatives et contraintes en amant comme en aval dans chaque production ; et tracer des pistes d’actions pertinentes et recommandées afin de donner au Congo le rôle su.. de grenier d’Afrique centrale. » a souligné Philsin Wanza.

Pour sa part, Djoni Kaba, président du conseil d’administration de ladite fédération, a souligné de manière poétique les vertus de la terre. « la première édition de la Foire Congo Terre Arable s’ouvre comme une nouvelle page pour un nouvel âge avec un nouveau visage apportant un nouveau message, incitant au courage pour prendre ce virage sans dérapage transcoder les clivages qui faisaient ombrage …. »
Puis, l’invité de marque de cette cérémonie, Mr Bouanga, secrétaire permanent du comité du dialogue publique-privé, a reconnu la portée de cette Foire au niveau nationale.

Enfin, après avoir réceptionné le projet de la Foire agricole 2023 “Congo Terre Arable”, le président du Congrès des chefs d’entreprises du Congo, Paul Nestor Mouandzibi invite « les producteurs, les investisseurs et les pouvoirs publics à nous accompagner pour réaliser ce projet. Parce que ce projet va nous aider à lutter contre la malnutrition et permettra d’améliorer notre PIB. Nous n’allons plus commander ce qui vient de l’extérieur. Au contraire, nous allons commencer à apporter aux Congolais ce qu’ils ont besoin de manger et pourquoi pas vendre à l’extérieur. »
La Foire qui devrait sans faute se tenir au cours de cette année 2023, se veut être une vitrine des produits du terroir “Made in Congo”. Elle sera également un véritable espace de promotion des agriculteurs congolais et d’échanges d’expériences ainsi que de nouvelles techniques agricoles afin d’attirer des investisseurs.