Capture d'écran du séminaire

Les professionnels des médias africains invités du 2 au 15 novembre, au séminaire en ligne qui se tient à Beijing en Chine ont été appelés à la prise de conscience dans leur programme de diffusion des informations lors d’une communication portant sur le thème « Aperçu du développement des médias chinois », donnée par le Pr.Tiebing XU de la faculté de communication internationale de l’Université de Communication de Chine.

L’orateur a incité les africains à sortir de l’autonomisation des médias traditionnels où les thématiques fixées sont programmées par les occidentaux dans sa communication donnée le 8 novembre, à Beijing.

Il a déploré à cette occasion, la dépendance des médias africains au système occidental. Cette façon de travailler des médias africains est au bénéfice des pays étrangers.

Selon lui, les professionnels africains doivent être vigilants sur l’aspect de monopolisation dans le traitement et la diffusion des informations. Le Pr.Tiebing XU estime que la politique de monopolisation constitue la manipulation du public. Ils doivent se préoccuper des sujets brulants qui touchent leur continent au lieu de suivre des thématiques ou programmes fixés par les occidentaux.

Par ailleurs, il a partagé l’expérience de son pays où l’intérêt public prime dans  les médias. « La Chine pousse ses médias à l’amélioration avec la neutralité dans le traitement des informations tout  en laissant le jugement au public », a-t-il souligné dans sa communication.

En matière de collaboration entre la Chine et l’Afrique, le professeur  a signifié que son pays collabore plus avec l’Afrique anglophone dans le domaine des médias. Au niveau de l’Afrique francophone,  la faible coopération s’explique par « la main forte de l’époque coloniale d’un côté et de la langue de l’autre ».

A cet effet, Tiebing XU a proposé un échange de coopération sur le plan politique, culturel, social et économique entre la Chine et l’Afrique.

En ce qui concerne la thématique portant sur les Nouvelles opportunités de la coopération médiatique entre la Chine et les pays africains apportées par l’initiative « la Ceinture et la Route » donnée par l’ex-ambassadeur de Chine au Gabon du ministère des Affaires étrangères de Chine, Jiwen Sun, les africains ont été édifiés sur l’historique de l’initiative et son importance au niveau mondiale.

L’orateur a éclairé les participants que l’initiative fait appel à la route de soie maritime ainsi qu’à celle de terre avec la construction d’un chemin de fer reliant à la chine au reste du monde.

La ceinture et la route vise à soutenir la mondialisation économique, aider les pays en développement ainsi que répondre à l’impact de la crise financière. La construction de cette route contribuera au développement global du monde afin de favoriser des partenariats de développement mondiaux plus égaux et équilibrés en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2030, des Nations unies.

Le projet de construction de cette route a été accueillie avec engouement par les autorités africaines qui ont à leur tour signé des documents de coopération ainsi que des contrats de valeurs dans divers domaines.

Il a rappelé l’importance de la coopération entre la Chine et l’Afrique avec le partenariat gagnant-gagnant qui mettra en priorité l’intérêt des peuples. Autres questions abordées ont été notamment sur l’éducation, la santé publique la lutte contre les changement climatique et l’accélération de la transformation vers l’économie verte.

En ce qui concerne le volet coopération, le continent africain bénéficie des aides multiples de la Chine. L’Afrique bénéficiera également d’une aide financière pour les trois prochaines années.

L’ex-ambassadeur a émis le souhait de voir la Chine et l’Afrique travailler ensemble dans le domaine notamment de la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la réalisation des actions axées sur les résultats.

En rappel, le séminaire pour les journalistes africains connus est organisé par le centre d’études internationaux et de formation, Groupe de communication international de Chine, avec l’appui du ministère du commerce de la République populaire de la Chine.

L’objectif est de promouvoir la compréhension, la reconnaissance et l’appréciation mutuelle des concepts journalistiques entre la Chine et les pays africains, construire une plateforme pour les échanges et la coopération du journalisme entre la Chine et les pays africains, ainsi que partager la philosophie et les pratiques réussies de la Chine en matière de réduction de la pauvreté.

Les enseignements reçus au cours de ce séminaire ainsi que des documentaires intitulés “la culture du thé et de la médecine traditionnelle chinoise et sur les africains au temple du Shaolin, la grande muraille ont ouvert l’esprit des journalistes africains et changé leur perception des vis à vis de la Chine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here