Crédit photo OCDH

365 détenus ont  été remis en liberté, a déclaré le Président de la République Denis Sassou N’Guesso à l’occasion d’un entretien accordé aux médias européens.

Il y a de cela quelques jours, Denis Sassou N’Guesso en sa qualité de Chef de l’État congolais répondait aux questions de France 24 et Rfi, notamment, sur le désengorgement des milieux carcéraux au Congo. Denis Sassou N’Guesso a donc signifié que plus de 365 détenus ont retrouvé leur domicile. Une mesure qui semble se durcir en cette période où l’on constate une augmentation spectaculaire des cas de Coronavirus dans le pays.

Au cours de la réunion du conseil des ministres tenue ce 08 mai par visioconférence, la mesure gracieuse a été entérinée. Selon le compte rendu, le ministre de la justice Ange Wilfried Aimé Bininga a signalé le conseil que le Congo compte 17 maisons d’arrêt dont 16 fonctionnelles avec un effectif total de 1622 détenus.

Ange Wilfried Aimé Bininga a en outre ajouté qu’« afin de prévenir une éventuelle contamination de masse dans les maisons d’arrêt, au sein des brigades de gendarmerie et les postes de police, les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice ont signé conjointement une circulaire afin d’interdire les visites et encourager le respect scrupuleux des mesures d’hygiène dans ces lieux de détention. »

Image DR de la Maison d’arrêt de Brazzaville

Le même compte rendu précise que « Les mises en liberté de détenus y relatives ont ainsi concerné : les prévenus en attente de jugement, qui avaient dépassé les délais de détention préventive ; les prévenus en attente de jugement, retenus pour des infractions mineures. »

Les prisons sont entre autres lieux où la propagation du Coronavirus s’avère rapide. C’est dans cette optique que de nombreux pays s’activent depuis un moment au désengorgement des lieux de détention.

Il faut noter que ce conseil des ministres s’est planché également sur le projet de loi autorisant la prorogation de l’État d’urgence dans l’ensemble du territoire de la République du Congo pour une durée de 20 jours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =