Photo extraite de la vidéo de sensibilisation

Le Réseau africain des adolescents et jeunes en population et développement, AfriYan Congo a lancé depuis le 13 septembre, le challenge ‘‘Tosa pe obika’’ pour lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus.

‘‘Tosa pe obika’’ signifie respecte et tu seras sauvé. La dénomination est tirée du Lingala, une langue nationale en République du Congo. Elle est également un code pour faire la différence avec le terme français ‘‘Gestes barrières’’.

Le challenge est lancé en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi que le Fonds des Nations-Unies pour la population.

Photo extraite de la vidéo de sensibilisation

AfriYan Congo appelle à cette occasion l’ensemble de la couche juvénile à devenir acteur de la lutte contre le covid-19, par le canal de deux vidéos publiées sur leur page Facebook et celles de leurs partenaires.

Ces vidéos sont, en effet, interprétées par des jeunes sourds qui passent des messages à travers le gestuel. Notamment, le port de masque et le lavage des mains avec un gel hydro alcoolisé. Tout ceci, sous un instrumental au rythme bien branché qui capte au mieux, l’attention de la jeunesse.

L’objectif est d’atteindre plus de 15.000 jeunes via les réseaux sociaux et autres médias en ligne. Les Technologies de l’informations et de la communication semblent être indispensables pour atteindre un grand nombre des jeunes congolais afin de mieux sensibiliser.

Les acteurs dans la lutte contre le covid-19

Le secrétaire en charge de la santé et du bien-être de AfriYan Congo, Mycoeur Bakissi a montré l’engagement et la détermination du Réseau en de termes « Nous continuons à interpeller les jeunes et adolescent au strict respect des gestes barrières édictés par le gouvernement. Ne nous trompons pas la maladie y est ».

Notons qu’AfriYan Congo œuvre dans la capture du dividende démographique. Son siège se situe dans l’enceinte du ministère de la jeunesse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =