Manifestant appuyant l'armée à Libreville

Une nouvelle ère de révolte se répand sur le continent africain. Libreville  est en surchauffe après la publication des résultats de la présidentielle, le 30 août 2023. Les citoyens gabonais  prônent l’annulation de cette élection qui est une farce organisée  par le président sortant Ali Bongo  pour se cramponner au pouvoir.

La Garde républicaine n’a su rester en retrait après la mise en scène orchestrée par le pouvoir en place. Sous l’égide du Colonel Oligui Nguema Brice Clotaire, la garde prétorienne la plus puissante de l’ex président Ali Bongo Ondimba a décidé de le renverser pour prendre en main la destinée du Gabon.

Suivez en vidéo les manifestants gabonais

Du côté de la population, tous scandent avec conviction « Oligui Président » dans les rues gabonaises. De multiples arrestations ont été annoncées par la junte, dont les proches collaborateurs et conseillers du régime en déclin.

Lire aussi: Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon

Dans son premier discours, le Colonel Oligui Nguema à la tête de la junte a déclaré avec ardeur « ce jour, 30 août 2023, nous, force de défense et de sécurité, réunies au sein du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place.»

L’internet relancé, frontières fermées, tension internationale, le Gabon devient le centre de tous les intérêts.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here