Le Président Denis Sassou N'Guesso et ses invités

Les travaux de la 1ère réunion de la commission préparatoire de la conférence libyenne de réconciliation nationale ont débuté ce 20 juillet à kintélé, à quelques encablures de Brazzaville, la capitale. Sous l’autorité du président du comité de haut niveau de l’Union Africaine, Denis Sassou Nguesso.

En effet, les tractations menées depuis 12 ans par le président congolais Denis Sassou Nguesso, en vue de ramener tous les acteurs de la crise libyenne au tour d’une même table pour taire le bruit des armes et privilégier le dialogue en faveur de la paix et la stabilité en Libye, portent enfin ses fruits.

Deux jours durant, les participants issus des différentes fractions en conflit vont se pencher sur le projet de cette conférence qui devra baliser la voie vers la tenue imminente des élections présidentielle et législatives transparentes et démocratiques. Suivant une feuille de route qui reflète les profondes aspirations du peuple libyen libre et souverain.

Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture des travaux de la commission préparatoire de  cette conférence dite de la réconciliation inter-libyenne, qui se déroule dans la salle présidentielle du centre internationale de conférence de kintélé. Parmi ses allocutions, l’impériale discours a été celui du président Denis Sassou Nguesso, «tous nos efforts se sont focalisés sur le dialogue pour sortir définitivement la Lybie de la tragédie. Ce devoir que nous assumons avec foi et détermination appelle encore aujourd’hui à l’approfondissement du dialogue inter-libyen (…) dans la tolérance et la responsabilité, les résultats les plus tangibles résulte des avancées les plus sûres et éfficaces». Aussi, a-t-il exhorté les leaders libyens au rejet de la solution militaire pour un dialogue politique ouvert, avant de déclarer solennellement l’ouverture des travaux.

Bien avant le président congolais, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’union africaine s’est directement adressé en arabe à ses frères et sœurs libyens ; « face à l’adversité occulte et sournoise, garder votre optimiste (…) ne décevez pas les espérances que le peuple a placé en vous », en précisant que les dirigeants libyens ont toute l’expérience nécessaire pour déjouer le sabotage des mains étrangères.

Photo de famille

 

Pour sa part, le vice-président du conseil présidentiel de la Libye, Abdullah Al-Lafi a revendiqué le faite que « le projet de cette conférence doit se baser sur les objectifs précis. Aussi, il doit être la propriété pure du peuple libyen, construis sur la base d’un dialogue ouvert qui va aboutir à une réconciliation générale, d’autant plus que la majorité des fractions libyennes participe à ce processus. »

Enfin, présent à cette cérémonie, le représentant de la ligue Arabe Rahël Saïd et le représentant du secrétaire général de l’ONU, Abdoulaye Bathily (par visio conférence) ont salué les efforts et les initiatives menés jusqu’ici par le comité de haut niveau pour restaurer la paix, l’intégrité et la souveraineté de la Libye.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here