l'Ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin face à la Presse congolaise

Le document conceptuel sur l’initiative pour la sécurité mondiale et la proposition de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne ont été au centre de l’échange entre l’ambassadeur de Chine au Congo Ma Fulin et la presse congolaise le 1er Mars 2023 à Brazzaville.

Au cours de cette conférence de presse, l’ambassadeur chinois au Congo a éclairé la lanterne des journalistes sur cette initiative chinoise, formulée récemment par le Président chinois Xi Jinping.

En effet, le Président chinois suggère « une nouvelle voie de sécurité fondée sur le dialogue plutôt que la confrontation, le partenariat plutôt que l’alignement et la situation gagnant-gagnant plutôt que la somme nulle ».

Suivez en Vidéo, l’Ambassadeur Ma Fulin sur la non raison d’être de l’OTAN

Ce document, à travers cinq principes fondamentaux, fixe des approches de solution au ‘‘dilemme inédit à multiples problèmes sécuritaires’’ qui touchent la quasi-totalité des pays et bouleverse considérablement l’équilibre du monde.

Il s’agit entre autres de « soutenir fermement le rôle central des Nations Unies dans la gouvernance de la sécurité  mondiale ; s’efforcer de promouvoir la coordination et des interactions saines entre les grandes puissances ; promouvoir activement le dialogue et la résolution pacifique des points chauds. »

Réaction de Ma Fulin sur les propos du Secrétaire Général de l’OTAN sur l’initiative proposée par la Chine

Concernant la position de la Chine sur la crise Russo-ukrainienne, Ma Fulin réaffirme l’impartialité de son pays. « la Chine entretient à la fois les bonnes relations avec l’Ukraine et la Russie » a-t-il exprimé.

D’où il faut, au-delà des élans à vouloir poursuivre la guerre au détriment des populations civiles et de l’économie, l’ultime issue de cette crise doit être le dialogue en vue d’aboutir  à un consensus.

Ma Fulin, Ambassadeur de Chine au Congo/Crédit photo First Médiac

Aussi, le diplomate chinois constate avec regret que les nombreuses sanctions unilatérales ne font que créer ‘‘un cercle vicieux qu’il faut transformer en cycle  vertueux’’ à travers des méthodes pacifistes.

A ce jour, un peu plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et leur soutien à l’ égard de l’initiative pour la sécurité mondiale que propose la Chine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here