Les violonistes dans la passion de leur Art

Les jeunes musiciens de l’orchestre Les violons de Brazzaville, vont livrer un grand concert de musique classique ce 1er Octobre 2022 dans la grande salle de l’Institut Français du Congo. En attendant l’évènement, la Rédaction de First Médiac vous  brosse  le portrait de quelques-uns d’entre eux.

Ce grand ‘‘show symphonique’’ qui fait déjà parler de cette jeune  formation de musiciens hors pair à travers les réseaux sociaux et médias en ligne, promet de tenir toutes ses promesses.

Ceci, si on s’en tient aux prouesses que réalisent au cours des séances de répétition, ces fleurons de la musique classique sur la place de Brazzaville.

En effet , sous l’encadrement des maestros à l’oreille avertie, George Afikewey et Mip, ces violonistes se surpassent chaque jour davantage pour ravir un public exigeant, aux gouts diversifiés, comme le sont sans nul doute, les mélomanes, les curieux et autres amateurs de la musique classique.

L’évolution de leur performance artistique est ici souligné par Sharon « Nous avançons d’un pas chaque jour. Surtout avec les nouveaux exercices qui nous exigent la dextérité, la justesse et la flexibilité une fois sur scène. Sans oublier comment gérer son stress ».

Sharon

Âgée de15 ans, en classe de seconde, Sharon possède un tour de bras assez exceptionnel sur son violon 1. Que chaque note vous fera valser l’esprit vers des paysages sonores, doux et paisibles. La jeune musicienne nous confie qu’elle a été séduite par le violon à l’âge de 11 ans. Depuis, en dehors des heures de cours et ses devoirs à la maison, la lecture du solfège et jouer du violon sont pour elle « un pur moment de bienêtre. »

De son côté, l’allure assez timide et peu loquace, Marjos est en passe de devenir aussi un accro du violon 2. Pourtant, le plus jeune des musiciens âgé de 10 ans en classe de 6e, est aussi habile à la flûte. Une passion qu’il vit depuis ses 6ans, entouré de ses frères et sœurs. Le petit Mozart affirme «  Quand je joue au violon, je me sens bien et très motivé. Pareil avec la flûte ».

Marjos

Ce bonheur, Deborah aussi le partage au quotidien à travers, un instrument pas facile à jouer ’’le violoncelle’’. Pourtant du haut de ses 16 ans, la jeune fille manie avec brio ce grand instrument. Dégageant toujours autour d’elle une grande auréole de sérénité. Comme une grande musicienne, rompue à l’ouvrage. Désormais en classe de première, Deborah joue de son instrument depuis l’âge de 12 ans. Et, le violoncelle fait partie d’elle « je me sens très à l’aise avec le violoncelle. C‘est un bel instrument et j’aime bien les sons qu’il émet, cette belle harmonie avec le groupe ».

Deborah

Justement, cette belle alchimie de notes langoureuses, tantôt lente et tumultueuse, à la fois envoutante. L’Orchestre Les Violons de Brazzaville  promet de les servir au grand public sur un plateau bien garnis à travers un répertoire distingué.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here