Au regard du contexte lié aux élections, à l’exercice de droit de l’homme, le Rassemblement du Peuple pour le Progrès (RPP) et la plateforme de l’Union des Organisations Citoyens (UOC) ont affirmé le 05 janvier à Brazzaville, leur adhésion à l’initiative du dialogue politique d’Owando.
Les deux plateformes organiseront sous peu leurs différentes activités politiques. Une projection du président de la RPP, Tanguy Bakansi Koukara au cours d’une réunion dont le but est de présenter auprès des militants et sympathisants ainsi que toutes les institutions, la situation pré-électorale qui prévaut dans le pays, en vue de les amener à se prononcer en connaissance de cause.

Dans le souci de conduire le pays vers un processus de réconciliation, un dialogue non taillé sur mesure est souhaité, à l’initiative de toutes les forces vives de la nation afin de sortir le Congo de ce gouffre fatal. Pour démontrer à la communauté nationale et internationale, la volonté des Congolais à respecter les valeurs de la Démocratie. Afin que les parties signataires ne soient marginales, les débats ne doivent pas être orientés en avance pour ne pas contrôler les conclusions. Ainsi donc, les problèmes qui bloquent la réconciliation nationale devront être abordés. Il ne doit pas servir d’avaliser le projet de constitution du gouvernement.
- LIRE AUSSI: LE RAPPORT DU FMI POUR LE CHANGEMENT DU CFA N’EST PAS UN IDÉAL NI UNE PRIORITÉ POUR LE CONGO BRAZZAVILLE
En effet, la tenue d’un dialogue national sans exclusif doit regrouper les différents protagonistes, dans le souci de conduire le pays vers un véritable processus de réconciliation. Face au danger que représente la confiscation du processus électoral par le gouvernement à savoir : le recensement administratif et celui du corps électoral ; les commissions administratives des révisions des listes ; la commission nationale d’organisation des élections ; la liberté de manifestation politique.