Les enfants du Congo vont exprimer publiquement le 16 juin à Brazzaville, à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée chaque année par l’humanité. Cette année, le Congo célèbre cette journée sur le thème « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».
Elle est organisée en mémoire des enfants Sud-africain ayant manifesté leur mécontentement pour exiger une éducation de qualité à Soweto.
Au Congo, les adolescents se réuniront au parlement des enfants, une tribune d’expression démocratique. C’est également un espace d’éducation à la citoyenneté et un moyen de participation des enfants au processus de prise de décisions.
L’objectif est de sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique et d’encourager les États membres et les autres parties prenantes à s’engager en faveur de la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.
La journée est organisée par la ministère des Affaires sociale et de l’action humanitaire avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Elle sera marquée par la session inaugurale du Parlement des Enfants et bien d’autres activités.
En Afrique, plusieurs pays prévoient l’organisation des activités diverses. En Afrique du sud, les enfants et adultes viendront à Soweto pour exiger aux décideurs d’aider les orphelins et les enfants vulnérables.
Historique
Le 16 juin 1976, un événement inoubliable où les enfants Sud-africain ont été massacrés par le régime de l’apartheid. A cet effet, des centaines d’enfants ont été tués et blessés à cette époque. Cette journée est organisée depuis 1991 par l’Union africaine.