Les institutions constitutionnelles et les administrations publiques ont adressé au couple présidentiel les meilleurs vœux pour l’année 2020, ce 07 janvier au palais du peuple.

C’est le président du sénat, Pierre Ngolo et celui de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba qui ont ouvert la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et son épouse. Suivis du premier ministre et les membres de son gouvernement, ainsi que le directeur du cabinet du président de la République.

Puis, le tour est revenu aux présidents des institutions constitutionnelles, le chef de fil de l’opposition, le secrétaire général de la présidence de la République, celui du gouvernement et celui du conseil national de sécurité, sans oublier le chef de l’État-major particulier du président de la République, etc…

Comme de coutume, l’occasion a permis à plusieurs personnalités d’émettre leur différent avis sur les grandes questions qui rythment la vie de la République dans la perspective de garantir la paix et le bien-être social.

C’est le cas du chef de fil de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala qui réitère sa suggestion en vue de la présidentielle avenir. « Je n’ai pas le sentiment qu’en février 2021, nous serons prêt (…) Toutes ses opérations aucune à commencer, sauf à bricoler. Et puis le bricolage nous entraîne à la contestation… » a-t-il martelé.

Chef de fil de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala

Pour sa part, le député Juste Moundélé a contredit les propos du chef de fil de l’opposition « moi je n’ai pas vu les raisons de cette proposition qui me paraît assez flou, assez superfétatoire, assez extraordinaire dans un pays en Démocratie, un pays où il fait très bon vivre… »

Le Député Juste Moundélé

Juste Moundélé répond àla proposotion de Pascal Tsaty Mabiala.

Quant au ministre des grands travaux, Jean Jacques Bouya, les populations ont une responsabilité sur l’entretien des routes. « La route entre Obouya et Owando a été réalisée en 2004. Elle est toujours intacte jusqu’aujourd’hui. Donc il faut que les gens prennent l’habitude, une fois la route réalisée de commencer à l’entretenir. Sinon ils payeront plus chers avec les intempéries et autres,… »

Le Ministre Jean Jacques Bouya

Sur la santé publique, la ministre Lydia Mikolo a rassuré qu’« En ce mois de janvier, nous avons reçu les instructions du chef de l’Etat sur le déploiement effectif des agents de santé dans les zones inondées pour détecter et réduire les risques d’épidémies eu égard des populations ».

Tandis que sur l’assurance maladie, le vice-premier ministre Firmin Ayessa a dit « nous en sommes les ouvriers. Et, nous sommes aux ordres. (…) Pour évoluer avec méthode,  nous devons mettre en place dans un premier temps, une unité de préfiguration ».

Enfin, sur la protection de l’environnement à partir du Bassin du Congo, la ministre Soudan Nonault confirme que « Fin mars, nous normalement, nous amorçons la phase d’opérationnalisation du fond bleu et le président de la République invitera bientôt ses pairs au deuxièmes sommet de la commission climat du Bassin de Congo afin de présenter les résultats. Nous voulons également avoir une conférence des bailleurs de fonds… Il y a pratiquement plus 195 projets à ce jour évalués à hauteur de près de 7 milliards de dollar ».

La Ministre Arlette Soudan-Nonault

Signalons que ce sont les membres des bureaux des conseils consultatifs nationaux et les structures techniques de la présidence de la République qui ont bouclé cette cérémonie dans une ambiance bon enfant.

1 COMMENT

  1. Greetings! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job!|

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here