En vue de renforcer les capacités de son personnel enseignant et administratif, le complexe scolaire Emmaüs a ouvert le 1er juillet, une formation de recyclage en écriture Braille et en éducation inclusive.

DISCOURS DU PRÉSIDENT EMERSON MASSA

La formation vise à garantir le bon fonctionnement de l’établissement et la qualité de l’enseignement dispensé. Elle est financée par la Mission évangélique Braille, Suisse (MEB).

Au total, 21 enseignants et 10 administrateurs de cet établissement bénéficieront de cette formation d’un mois. En effet, les classeurs, stylos et bloc-notes sont notamment les matériels didactiques à utiliser pendant cette période.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Ong ‘‘Viens et Vois’’ Emerson Massa espère  au renforcement managérial de son association, du corps enseignants nécessaires à la gestion de l’école ainsi qu’à l’enseignement inclusif de qualité.

A cet effet, Emerson Massa appelle les facilitateurs et les apprenants à la ponctualité et à la régularité pour la réussite du recyclage. Aussi, il a signalé « que dans un proche avenir, l’école Emmaüs sera équipée d’une électrification solaire et d’une unité de transcription et d’impression Braille. »

Emerson Massa reçois une distinction honorifique

Par ailleurs, il a félicité le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour son attention à la première école inclusive du Congo. « Notre attente demeure en ce qui concerne la signature de la convention de collaboration, entre l’Ong ‘‘Viens et Vois’’ et le ministère de tutelle, ainsi que la note du détachement des enseignants évoluant au sein de notre structure. » a-t-il indiqué.

L’inspecteur Grégoire Diassouka, directeur du complexe scolaire Emmaüs a pour sa part, signifié que le rassemblement des apprenants handicapés visuels avec les personnes valides fait partie des recommandations de l’ODD4 de l’Unesco.

Selon lui, « Pour mettre en place une éducation inclusive, il faut un programme bien déterminé. Or sur le terrain, les programmes existants ne sont que pour les apprenants voyants. (…) en dehors de ceux qui sont disposés dans les écoles spécialisées en langage braille. (…) On veut mettre tous les enfants ensemble en adaptant les structures qui existent à cette nouvelle donne »

Des attestations remises aux participants de la première session

Notons que peu avant la cérémonie d’ouverture de la session de recyclage, les participants de la première session tenue du 15 juillet au 05 octobre 2019, ont reçu des attestations de participations et de reconnaissance.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 × 26 =