Selon les résultats provisoires issus du bureau unique situé dans l’enceinte de l’ambassade du Gabon en République du Congo, le candidat Ali Ben Bongo Ondimba a obtenu la majorité des suffrages exprimés.
Sur les 117 inscrits à Brazzaville et 25 à Pointe-Noire, les électeurs gabonais, 75 au total, ont pu se présenter à l’ambassade pour élire le Président qui conduira la destinée du Gabon durant les cinq prochaines années.
Les 73 votants de Brazzaville ont donné 61,11% à Ali Ben Bongo Ondimba contre 36,11% au candidat de l’opposition, Albert Ondo Ossa. Quant aux résultats de l’urne de la ville océane Pointe-Noire, le candidat à sa propre succession a été voté à 100%.
Suivez la même actualité en version vidéo
Des plus Jeunes au plus âgés, les Gabonais vivant au Congo, pour certains, n’ont pas eu le choix difficile pour élire l’un des 14 candidats en lice.
« … le vote est très bien organisé. Très rapide, tout était fluide. Pour moi, le choix je l’avait depuis. Il ne me restait qu’à mettre dans l’urne » a exprimé Djounou Ayawa, une jeune votante.
Pour Amour Akapi « Je me sens tout d’abord très fier de pouvoir accomplir mon devoir en tant que Gabonais résidant ici au Congo. Cela s’est passé dans les très bonne conditions et je quand même pu effectuer mon choix. »

Saisissant l’occasion, Morand Ndzalouya, un autre électeur, a exhorté l’ensemble du peuple à gabonais sur le respect du verdict des urnes. « La Commission consulaire électoral a mis tout en œuvre pour que le scrutin se passe dans les bonnes conditions. (…) il ne suffit pas juste de gueuler dans les maisons qu’on veut le changement. C’est l’occasion pour tous Gabonais de venir choisir son Président. Ce sont des urnes qui parleront. Celui qui sorti sera le Président de tous les Gabonais. » a-t-il signifié.
Cette élection au centre de Brazzaville s’est déroulée en présence des ‘‘représentants des partis politiques’’ a rassuré Bienvenu Ongoundou, président de ce bureau de vote unique.
Ces résultats provisoires qui placent en tête le candidat Ali Ben Bongo Ondimba, fils de l’ancien Président Omar Bongo Ondimba, présentent déjà des signaux positifs, poussant à croire que les Gabonais vivant à l’extérieur du pays sont pour ‘‘la continuité’’.