Le gouvernement congolais poursuit inlassablement sa volonté d’électrifier les communautés rurales. Nonobstant le contexte de la crise sanitaire et économique, les populations d’Ongogni dans le département des Plateaux jouissent des biens faits du courant électrique depuis ce 17 août 2020.
Devant les notoriétés administratives et traditionnelles du district d’Ongogni, les populations en liesse de la contrée ont pris part à la cérémonie d’inauguration du segment d’usage dans une ambiance très festive. Au cours de laquelle, le premier ministre Clément Mouamba et le président du Sénat Pierre Ngolo, en tête d’une forte délégation de ministres et parlementaires se sont prêtés aux formules d’usage dans le respect des gestes barrières.

C’est donc le maire d’Ongogni qui a adressé le mot de bienvenu dans lequel il a renchéri « Ici et maintenant, la population peut désormais s’estimer heureuse d’être connecté au réseau électrique national. (…) sans l’électricité, aucun développement n’est envisageable. »
A son tour, le ministre des grands travaux et de l’aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya a fait la présentation technique de l’ouvrage, financé par la banque indienne Exim-Bank, sous-traité par la Société générale des travaux industriels du Congo pendant 18 mois, au-delà des 6 mois comme prévus.
En effet, ce segment d’usage comporte « La construction des lignes électriques de 33 KV en partant de Gamboma à Ongogni. Avec l’extension des lignes et la réalisation du réseau de basse tension et éclairage public à Ongogni de 43,728 Km. Cela a impliqué l’implantation de 565 potos avec fondations assimilées. Sans oublier l’étirage des câbles de 110 mm2 sur cette distance. Puis, l’extension du poste de 33 KV avec montage de l’équipement nécessaire à Gamboma. La réalisation de 6Km de réseau basse tension et 1Km réhabilité des lignes du réseau existant. Avec la pose de 70 lampes Led d 25W, 50 nouvelles lampes de 250W et 20 autres réhabilitées. » Les essais techniques ont été effectués le 26 mai dernier, a rappelé Jean Jacques Bouya, tout en affirmant que « la crise telle qu’elle soit, peut aussi déclencher une somme d’opportunités. »

Tout compte fait, le pic de la cérémonie a été la consécration de l’ouvrage aux mânes par le Chef suprême traditionnel de la chefferie MOUANDZOLÔ’PAMA, le général Benoît MOUNDELE NGOLLO, richement vêtu de ses atouts traditionnels. Ce dernier a évoqué les ancêtres pour assurer le bon fonctionnement des installations pour le développement de la contrée. Le rituel du vin de palme a été observé.
Ensuite, avec révérence, Clément Mouamba, enfilant les gants de protection a activé la manette qui à lancer l’électrification des artères et ménages du district d’Ongogni.

Il sied de noter qu’avec cette connexion au réseau électrique national, les populations bénéficiaires vont devoir améliorer leur quotidien, si et seulement si, elles s’engagent dans de nouvelles activités génératrices de revenus pour participer à la diversification de l’économie du Congo. Ce, après les communautés déjà connectées : Mfouati, Boko-songo, Mayéyé et Abala.