Fallait-il oui ou non interrompre la rencontre Congo VS RDC ? La polémique en tout cas suit bien son cours à travers les rues de Brazzaville et les artères de Kinshasa, sur la qualité du terrain pendant la grande pluie qui a inondé le stade Alphonse Massamba Débat.

Entre les supporteurs des Diables rouges et ceux des léopards, la décision arbitrale de poursuivre le match entre les deux formations nationales après plus d’une heure d’attente avant l’entame de la deuxième période, malgré les mauvaises conditions (grosses flaques d’eau présentes à plusieurs endroits de l’aire du jeu) du stade fait débat.

En effet, au-delà des textes qui régissent le bon déroulement d’un match de football comme prescrits par la FIFA : ‘‘le match doit être ajourné pour 48 heures si et seulement si l’eau atteint la cheville des joueurs, si également le ballon ne peut plus rebondir’’. Or dans les coulisses, certains observateurs ont affirmé que le match devrait être suspendu après quelques minutes lorsque la pluie a inondé le terrain d’après le premier constat effectué semble-t-il par les commissaires de la CAF d’une part.

De l’autre, selon les spéculations, la décision finale a été très controversée entre la CAF et la FECOFOOT. Pour cause : la vente en masse des billets devrait poser problème en cas d’annulation, d’autant plus qu’un grand nombre de détenteurs de billets n’ont pu accéder aux gradins.

Ainsi, craignant de susciter  des heurts entre les supporteurs déjà surchauffés par l’ampleur de la rencontre, la fécofoot a du employer les moyens du bord (Image) et plusieurs autres arguments pour obtenir en fin de compte, une seconde mi-temps assez théâtrale (quelques tires fronts des joueurs des deux équipes ont connu l’arrêt pur et simple du ballon retenu par les eaux en pleine surface de réparation, laissant un goût amère aux supporteurs).

Le but raté de Thiévy Bifouma devant un Matampi complètement déboussolé en première partie en est un exemple patent.

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 8 =