Un footballeur remarquable et enseignant des Sciences de la Vie et la terre (SVT), Emick Diquane Okemba, alias Zhomey a su se forger une crédibilité aux yeux de la population cosmopolite de Pokola, dans le département de la Sangha située au nord de la République du Congo.
« Pokola m’a donné, moi Emick OKEMBA, une famille et m’a permis de passer d’un simple joueur de football au sein de Wengué Sport et Olympique de Pokola à un créateur, avec mes cadets, une équipe de foot FC Kaboul en 2004 » s’exprime Emick Okemba lorsqu’il lui est demandé ce que représente Pokola dans sa vie.

Aux oreilles des curieux, retentissent à l’image de Zhomey, l’envie d’aider son prochain à se surpasser, un encadreur déterminé et rigoureux, ponctualité, ami des plus jeunes.
Son optimisme et sa popularité à Pokola enrichis par son esprit d’ouverture a favorisé en 2013, son intégration professionnelle à la Congolaise Industrielle des Bois (CIB), la plus grande industrie extractive des bois en Afrique.
En cette même année, Emick Okemba embrasse la carrière politique en se positionnant comme candidat indépendant aux législatives. Selon ses adversaires, cette aventure a été qualifiée d’échec alors que pour Zhomey, il ne s’agissait que d’un début qui lui a permis d’acquérir de l’expérience. C’est à sa deuxième tentative en 2017 qu’il est élu Conseiller municipal.

Pendant les 5 ans du mandat, « j’assurais que vos demandes faites auprès des services municipaux soient toutes examinées. J’étais à votre écoute et je faisais remonter vos avis et vos préoccupations à ma hiérarchie. J’ai contribué sur toutes les délibérations soumises à notre examen et je votais contre celles qui n’avaient pas un impact direct avec les Pokolaises et Pokolais. J’ai mainte fois martelé en session budgétaire lors de l’examen et adoption du budget de la commune et du compte administratif sur la gestion de la commune. » a-t-il notifié.
Le besoin imminent de Pokola !
Selon Emick Diquane Okemba, « Pokola a besoin d’un homme de combat, de conviction en nos valeurs. Je suis l’homme qu’il faut. »
C’est dans cet esprit d’engagement que qu’il est investi candidat par le Parti pour la concorde et l’action politique (PCAP) aux élections législatives et locales du 04 et 10 juillet 2022.

Étant tête de liste du Parti à Pokola, « Je suis très impliqué auprès du milieu socioprofessionnel et de la jeunesse. Je saurais, j’en suis déterminé qu’en me mettant à leur service, leur faire percevoir le besoin d’unité et de cohésion indispensable pour mener à la victoire. » a rassuré le candidat potentiel, Emick Diquane Okemba.