Fruit du partenariat public-privé entre le gouvernement congolais et la société ENI-CONGO, le centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, dont le coût global s’élève à 24 millions d’euros, a été inauguré ce 23 avril par le Président de la République Denis Sassou N’guesso, en compagnie de son homologue de la guinée Bissao Oumaro Sissoko Oumbalo.
Générer de l’énergie propre soutenable à tous, à base de nouveaux matériaux grâce aux technologies innovatrices pour une transition énergétique qui prend en compte l’exigence climat, est l’une des ambitions phares de ce grand centre de recherche à vocation nationale et sous régionale. Aussi, plusieurs projets de portée internationale y seront développés.
Ainsi, le centre d’excellence d’Oyo est ouvert pour la recherche et la formation des étudiants chercheurs, des enseignants chercheurs, des inventeurs, des chercheurs et innovateurs locaux et internationaux.

Construit sur une superficie de 10 milles Km2, l’imposant et prestigieux édifice s’étale sur deux blocs à savoir, le compartiment dédié aux laboratoires de recherche et le compartiment réservé au logement du personnel. Ce centre d’excellence compte en son sein 6 laboratoires, 15 bureaux, 3 grandes salles de réunion, un espace ouvert aux essais scientifiques et techniques, un atelier, un entrepôt, une cantine, une salle de conférence ainsi que 30 logements équipés pour le confort des chercheurs.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, Claudio DESCALZI, Directeur Général d’ENI SPA est revenu sur l’aboutissement heureux de ce projet de grande envergure.
Pour sa part Raymond TAVARES, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel a souligné l’importance d’instituer le centre d’excellence d’Oyo avec l’aide de l’ONUDI
Puis dans son allocution de circonstance, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith ADOUKI a décliné les principales activités de ce grand centre de recherche scientifique.

L’occasion a permis au Président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso d’élever dans l’ordre du mérite congolais un échantillon de cinq personnalités ayant efficacement contribuer à la matérialisation du centre d’excellence d’Oyo.
Après cela Denis Sassou N’guesso a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque inaugurale de ce grand édifice. Une visite guidée effectuée par le chef de l’état, et ses invités de marque a été le point de chute de cette cérémonie.