Entrepreneur et assoiffé du travail bien rendu, Éric Leroy Gampio, technicien maintenancier de formation, est un Congolais de la nouvelle génération. Celle de ceux qui sont décidés à tout raser sur leur passage. A seulement 28 ans, ce passionné de créativité, aux multiples casquettes revêt un profil qui inspire plus d’un.
« Je suis membre de l’institut Paule Mercure, une association basée en France dont la mission principale est d’apporter de l’aide à l’enfance, aux personnes vulnérables et défavorisées. J’exerce comme responsable des activités au niveau du Congo-Brazzaville. Ce qui fait de moi quelqu’un d’engager au sein de ma communauté. » a répondu en substance, Éric Leroy Gampio, tout souriant, lors de son échange avec le reporter Paulgy Oko Assandé.
Sa carrière professionnelle
L’année 2018 marque les premiers pas d’Eric Leroy dans le monde professionnel. Après l’obtention de son baccalauréat, c’est en tant qu’agent à Sokatek, une boutique de vente en ligne de la place, qu’il connaît sa première expérience. Un travail qui va le préparer à la maîtrise de la communication digitale.
Amoureux du contact humain, il se retrouve réceptionniste dans un hôtel de Brazzaville, en 2021. Il reviendra à son amour pour la communication digitale au cours de la même année, lors d’une expérience à M-Top. Éric monte en créneau, en obtenant un emploi dans la société de télécommunications Airtel Congo, où il est agent commercial.
Ce mélange entre le monde numérique et celui de la communication lui a permis de développer des compétences commerciales. Il a donc su affûter son sens du leadership et son goût du défi.
Avec de nouvelles armes en mains, ce jeune leader et charismatique surtout dans la manipulation de la langue française obtient un stage au ministère de la jeunesse et des sports plus précisément à la direction générale de la jeunesse. Là, il partage son parcours avec d’autres jeunes notamment ceux qui ont besoin d’un repère. Un environnement qui lui va si bien, surtout qu’il est pratiquant des arts martiaux. Sa maîtrise de soi et son sens de partage lui ont favorisé l’acquisition d’une expérience grandissante.
En cette même année, il occupe le poste de responsable marketing à 2A-agency, une agence d’élaboration de stratégie marketing digitale.
En 2022, il est nommé directeur de la communication et responsable des formations à Josty Group. Une plateforme réputée dans l’accompagnement des entreprises en référencement dont il est le co-fondateur. Eric Leroy y gère et supervise les activités de création de contenus sur les réseaux sociaux pour le compte de l’entreprise.
Depuis février 2023, Éric Leroy Gampio évolue à GETRIN-G, au poste de technicien qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE).
Ses collaborateurs reconnaissent de lui ‘‘un sens aigu du travail en équipe et une bonne gestion des cas d’urgence’’. Mais certains ‘‘le craint dans la prise de décision, puisque là, un seul mot le qualifie : Rigueur.’’
Son cursus
Notre jeune qui touche à tout est né en 1996 à Pointe-Noire. Il fait ses études primaires dans cette ville Océane, dans une école privée. Initié au goût des performances scolaires par ses deux parents enseignants de formation,
Notre jeune qui touche à tout est né en 1996 à Pointe-Noire. Il fait ses études primaires dans cette ville Océane, dans une école privée. Initié au goût des performances scolaires par ses deux parents enseignants de formation, N’Gampio Fulbert et N’Gampio Ibadji Clarisse.
Il obtient un baccalauréat F3, en sciences et technologies industrielles en génie électrotechnique en 2017. Après cela, il décide en commun accord avec ses parents de s’installer à Brazzaville où il fait ses études universitaires.
En 2021, il obtient une licence en maintenance industrielle à l’Ecole Africaine de Développement. Il ne s’arrête pas là. Ayant compris l’importance de se former perpétuellement, il obtient un certificat en marketing digital. Il acquiert ensuite des connaissances en sécurité au travail et prévention des risques, au terme d’une formation en sécurité et prévention des risques.
Du savoir-faire au faire-savoir
Eric Leroy Gampio n’est pas avare de ses compétences. Sa curiosité, son sens du contact humain, couplés à une expérience mélangeant théorie et pratique, lui confèrent aujourd’hui des atouts de formateur. Cela lui permet d’animer des formations pour sensibiliser les employés d’entreprises sur les bonnes pratiques qualité, hygiène, sécurité et environnement, notamment au sein de GETRIN-G.
Le parcours prometteur de ce jeune entrepreneur nous pousse à nous demander ce qu’il nous réserve et que prévoit-il pour le Congo ?