Présidium

Il s’est tenu du 08 au 10 décembre 2022, à Owando dans le Département de la Cuvette, un atelier sur les enjeux de la criminalité liée aux espèces de faune et flore sauvages, la mise en application de la loi faunique et le respect des droits humains. Un atelier interdépartemental, organisé par le Parc National d’Odzala-Kokoua et son sanctuaire de gorilles Lossi en faveur des acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité faunique et floristique.

La criminalité liée aux espèces sauvages demeure un fléau qui détruit les écosystèmes. Les espèces disparaissent à un rythme inquiétant. Le seul moyen pour inverser cette tendance à l’extinction est, la conjugaison d’efforts d’une chaine constituée par toutes les institutions en charge de l’application de la loi. Il a été question  au cours  de cet atelier, de dresser un tableau de l’un des plus riches écosystèmes de la planète, le Congo, de sa biodiversité faunique et floristique pour une appréciation plus approfondie des enjeux de la criminalité liée à cette dernière ; en vue de maintenir une convergence efficace et permanente d’efforts de tous les acteurs dans l’application de la loi faunique et le respect des droits humains.

L’atelier a regroupé au tour de cette problématique, une cinquantaine de participants, du Ministère de l’économie Forestière, de l’Agence Congolaise de la faune et des Aires Protégées, des Directions Départementales de l’Économie Forestière, de l’ONG Wild Life Society Conservation ainsi que les agents des autres services chargés de l’application de la loi, notamment les Magistrats, le corps Pénitentiaire, la Police, la Gendarmerie de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Sangha.

Les participants à cet atelier ont été édifiés sur plusieurs sous thèmes notamment : l’importance de la faune et la flore congolaise dans l’équilibre de l’écosystème planétaire ; l’ampleur de la criminalité liée aux espèces de faune et de flore sauvages au Congo ; la gestion des trophées et des scellés après restitution par décision de justice ; la mise en application de la loi et le respect des droits humains : rappel des bonnes pratiques ; la conservation et justice : collaboration entre magistrats et acteurs de la conservation et répression judiciaire…

Une vue des participants

Les sous thèmes ont été développés par les experts nationaux, des magistrats et techniciens du Parc National d’Odzala-Kokoua. Ces présentations ont fait l’objet des échanges actifs et interactifs en atelier. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à l’endroit du gouvernement de la république à l’issue de ces travaux. Il s’agit notamment : allouer un budget conséquent pour assurer la gestion des aires protégées, organiser un atelier sur le processus de recouvrement des dommages et intérêts du préjudice causé à l’Etat par les délinquants fauniques et floristiques, veiller à l’application du décret n°06-970 du 27 septembre 1956 fixant les indemnités dues en cas de destruction d’arbres à fruits et de dommages aux cultures pour soulager les communautés…

Clôturant les travaux, au nom du préfet du Département de la Cuvette, le Secrétaire Général du Département de la Cuvette, Sylvestre LEMPOUA s’est réjoui de l’ambiance cordiale et de la qualité des échanges qui ont prévalu tout au long de cet atelier, ainsi que des résultats obtenus. Il a par la suite, remercié le parc National d’Odzala-Kokoua et les participants pour leur disponibilité avant de souhaiter un bon retour à ces derniers dans leurs localités et administrations respectives.

En organisant cet atelier, le Parc National d’Odzala-Kokoua et son sanctuaire de gorilles Lossi, le plus vaste des aires protégées du Congo a exécuté l’une de ses principales missions de conservation de la diversité biologique et préservation des écosystèmes (forestiers et savanes) dans leur état naturel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here