Délinquant faunique

Le verdict est rendu ce 10 janvier par le Tribunal de Grande Instance d’Owando dans le département de la Cuvette. MABIALA MBOUMBA Prince Hadley est condamné pour  détention et  circulation illégale des trophées d’éléphants, espèce animale intégralement protégée en République du Congo. De nationalité congolaise, le trafiquant d’ivoire est assorti de 5 millions F CFA d’amende et de 5 millions FCFA des dommages et intérêts.

Une condamnation sans appel pour châtier ce para-commando de deuxième classe qui a longtemps trafiqué les pointes d’ivoires dans plusieurs villes du Congo (Impfondo, Ouesso et Owando). Ces défenses saisies proviennent du département de la Likouala où ce délinquant faunique a été en mission de lutte anti-braconnage. Mission qu’il a transformée surement en campagne de trafic de l’ivoire, en complicité avec des braconniers. Il s’est livré à la vente des produits faunique pour s’enrichir. Son sort devrait servir d’exemple.

En rappel, MABIALA MBOUMBA Prince Hadley âgé de 39 ans a été interpellé par les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Cuvette, avec le concours des éléments de la gendarmerie nationale en collaboration avec l’appui du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

En République du Congo,  l’éléphant fait partie des espèces animales  intégralement protégées, conformément à l’Arrêté n°6075/MDDEFE/CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées. En outre, l’article 27  de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées dit :   «  l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces animales intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées  sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration  des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».

2 COMMENTS

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 12 =