Les artistes congolais exhibent les couleurs de la tradition africaine

Plusieurs festivaliers venus de divers horizons ont pris part du 07 au 10 décembre, à la sixième édition du festival feux de Brazza. Le lancement de ce festival à l’esplanade du Centre national de radio et télévision dans l’arrondissement 9 Djiri a été un grand moment d’allégresse pour le public brazzavillois, ravi de revoir le Feu de Brazza après plusieurs années d’hibernation.

 L’occasion a donnée lieux à un spectacle grandeur nature, fait de  sonorités traditionnelles  soutenues par des percussionnistes professionnels, aux  sons de  tam-tam. Des  danses folkloriques et des chants du terroir  ainsi que d’autres prestations scéniques ont agrémenté les soirées dans un élan patriotique et du vivre ensemble.

Ce festival qui renait de ses cendres  après cinq ans d’interruption demeure une vitrine promotionnelle qui offre l’opportunité aux artistes traditionnels de valoriser la culture africaine à l’international. Avec une diversité symphonique des musiques  traditionnelles, la sixième édition  se particularise des autres avec une gamme variée d’activités, dont la formation en atelier et le brassage d’expériences  figurent en bonne place.

VEUILLEZ SUIVRE EN VIDÉO LE LANCEMENT DU FESTIVAL FEU DE BRAZZA 

Au regard de la forte demande des activités culturelles exprimées un peu partout sur le continent et conformément à ses missions qui consistent à assurer la promotion des musiques traditionnels, cette relance est un franc succès et surtout une fierté du  retour au source de nos traditions. « Aujourd’hui c’est un beau jour, puisque le festival feux de Brazza renait de ses cendres et revis dans la vie culturelle de notre pays, nous manifestons un très grand engagement pour promouvoir notre traditions et nous devons on être fier » estime Lydie Pongault, Ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.

Du coté des organisateurs, c’est une aubaine pour prôner haut et fort notre identité culturelle, mais aussi de contribuer au rayonnement des rythmes ancestraux. « La coïncidence de la relance du festival de musique et de danse traditionnel d’Afrique et le retour à Brazzaville de l’atelier de consolidation du réseau des créateurs d’Afrique centrale et encourage  la volonter de la stratégie de renaissance dont le symbole représente une fierté continent », reconnaissent-ils.

Porté par la liesse populaire, les chants, les mélodies ont su émerveillé un  public fidèle et diversifié. Parmi cette foule, une spectatrice  qui pour  la première fois prend part à cet évènement remercie les initiateurs de feux de Brazza «c’est ma première fois de participer à ce festival, le spectacle et les artistes ont été à la hauteur des attentes et donc je souhaite bon vent à l’événement qui poursuit son bout de chemin car nous sommes là à sa 6ème édition ainsi qu’au organisateur qui ne ménage aucun effort pour la visibilité de la culture africaine.»

VEUILLEZ SUIVRE LA MÊME ACTUALITÉ EN VERSION VIDÉO

Crée en mai 2005, le festival populaire et international des musiques traditionnels ‘’ Feux de Brazza’’ est le deuxième évènement  le plus marquant de la culture congolaise  après le FESPAM.  Cependant dix-sept ans après sa création cette rencontre au carrefour des musiques traditionnelles demeure au cœur de la valorisation du patrimoine et des coutumes du peuple africain en général et de la culture congolaise en particulier.

Loin d’être au bout de leur surprise, quatre jours durant les différents artistes prévus à l’affiche  se sont donnés à cœur joie en spectacle pour le bonheur des amoureux de ce genre musical qui traduit l’image et la valeur de tout un peuple. Un peuple qui n’a pas peur de clamer son africanité d’une part et de l’autre de sa quête perpétuelle d’améliorer ses connaissances acquises à travers des générations au cours  des rencontres et formations des élites du domaine culturel pour le rayonnement de la tradition et du respect des us et coutumes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here