Présidium

Les points focaux des 16 pays membres de la commission climat du Bassin du Congo ont validé la version finale du pipeline des projets et du véhicule financier, dans la nuit du 28 janvier à Brazzaville.

Ces résultats obtenus au terme de deux jours des travaux de la troisième réunion de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, sont plus que satisfaisants et déterminants pour l’opérationnalisation effective du Fonds bleu au cours de l’année 2020.

« Les résultats auxquels nous sommes parvenus, qui ont en définitive permis de valider le modèle du véhicule financier et un pipeline de 215 projets estimés ce jour à près de 7 milliards et demi de dollars, seront soumis à l’approbation des Ministres lors de la réunion de restitution prévu du 02 au 03 avril 2020 à Brazzaville. » s’est réjouie la coordonnatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo, ministre du tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault au regard des travaux intenses, sous tendus par des débats
fructueux et constructifs menés avec abnégation par les experts.

Vue de la salle

D’autant plus que « ce troisième et dernier comité de pilotage de notre étude représente une étape essentielle dans la finalisation de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu (…) Cette troisième réunion du Comité de pilotage du Fonds Bleu aura en définitive permis de nous doter d’instruments qui peuvent nous laisser dire avec assurance que nous avons désormais notre Fonds Bleu. Dans l’histoire de ce Fonds, qui j’espère longue et féconde, il y aura un avant et un après 28 janvier 2020 ! » a signifié la ministre, clôturant les travaux.

EXTRAIT DU DISCOURS DE LA MINISTRE ARLETTE SOUDAN-NONAULT, CLÔTURANT LES TRAVAUX

Par ailleurs, au cours des travaux les termes de référence pour la sélection de la banque de développement chargée d’héberger la ligne de financement du Fonds Bleu et  les orientations pour le recrutement du cabinet chargé de la mobilisation des Bailleurs de Fonds pour abonder le Fonds Bleu ont été validées définies.

Reste à présent la prochaine étape qui consiste à restituer ces conclusions à l’appréciation des ministres. Ce, bien avant que l’ensemble de ces documents soit présenté aux chefs d’Etat qui en décideront en dernier ressort à l’ occasion du deuxième Sommet de la commission climat du Bassin du
Congo, prévu sauf changement, le 26 mai prochain. Ainsi qu’aux Bailleurs de Fonds lors de la conférence qui leur sera consacrée le 27 mai 2020 à Brazzaville.

Toutefois, Arlette Soudan-Nonault a vivement interpellé les points focaux à poursuivre leur travail de sensibilisation, notamment via le site officiel de la commission Climat du Bassin du Congo.

Photo de famille/ouverture

Il sied de souligner que la route a été longue avant d’atteindre ces résultats. Ceci, non seulement grâce à la détermination des pays signataires de l’accord de création du Fonds Bleu, mais aussi de l’appui indispensables des partenaires comme le 4C Maroc, le PNUD Maroc, le PNUD Congo, le PNUD New York, le Secrétariat Général de la CEEAC, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, le Consortium Ernest & Young et Impact.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here