Sur les douze départements que compte la République du Congo, seuls les équipes de Brazzaville et Pointe-Noire participeront à la 52e édition du championnat national de handball Seniors Hommes et dames du 22 au 31 juillet 2023 à Brazzaville.
Au cours du tirage au sort effectué le 06 juillet au siège de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) situé au gymnase Nicole Oba, le classement définitif du championnat de Brazzaville en senior hommes, présente huit équipes et celui de la ville océane, seulement deux équipes qui sont classées en deux poules.

Du côté des Dames, six équipes, toutes de la ville capitale vont s’affronter dans une poule unique. ‘‘S’agirait-il de la reprise presque du championnat communal ?’’ pouvait-on entendre à travers les murmures ironiques des quelques secrétaires généraux présents dans la salle.
Selon le Directeur technique national Jean Patrice Pahapa, le nombre restreint des équipes à cette édition s’explique par le fait que la Fédération a voulu d’un championnat d’élite. « … dans nos documents généraux, il est prévu des formules de championnat à 7, à et à 4 équipes. La raison principale du nombre d’équipes à six, c’est que n’y a plus d’équipes seniors. Hier, c’était Pointe-Noire qui nous fournissait des équipes, mais aujourd’hui n’y a plus rien. »

Des équipes qui s’éteignent, une bien triste réalité au Congo aux yeux des férus de la discipline. « C’est l’apanage des grands moyens » une des raisons qu’évoque Jean Patrice Pahapa pour dire que chez les seniors, les clubs manquent de soutien financier.
Toutefois, il prévient que chez les Juniors, ll y aura plus 20 équipes issues de plusieurs départements.
Par ailleurs, le tirage au sort à la Fécohand a coïncidé avec celui du mondial effectué le même jeudi à Göteborg en Suède. La République du Congo est logé dans le Groupe H au tour préliminaire avec le Pays-Bas, la République Tchèque et l’Argentine.
Une chance pour les Diables rouges du Congo qui connaissent davantage certains adversaires à l’instar de la République Tchèque qui l’avait battu le 12 décembre 2022 à seulement trois buts d’écart, 21-24 au troisième tour du dernier mondiale.
Les groupes du tour préliminaire au mondiale 2024
Groupe A (à Göteborg, Suède) : Suède, Croatie, Chine, Sénégal.
Groupe B (à Helsingborg, Suède) : Monténégro, Hongrie, Cameroun, Paraguay.
Groupe C (à Stavanger, Norvège) : Norvège, Corée du Sud, Groenland, Autriche.
Groupe D (à Stavanger, Norvège) : France, Slovénie, Angola, Islande.
Groupe E (à Herning, Danemark) : Danemark, Roumanie, Serbie, Chili.
Groupe F (à Herning, Danemark) : Allemagne, Pologne, Japon, Iran.
Groupe G (à Frederikshavn, Danemark) : Brésil, Espagne, Ukraine, Kazakhstan.
Groupe H (à Frederikshavn, Danemark) : Pays-Bas, République tchèque, Argentine, Congo.