Idriss Déby Itno

Le décès tragique du président tchadien Idriss Déby Itno a été annoncé ce 20 avril, par le porte-parole de l’armée tchadienne qui affirme sa mort survenue ‘‘en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille’’ face aux rebelles en provenance de la Libye.

Le chef de l’Etat, chef des armées suprême, le maréchal  Idriss Deby Itno au pouvoir depuis 1990, a succombé suite aux blessures. D’ores et déjà, plusieurs alliés lancent des messages de regret dont la France qui estime avoir « perdu un ami courageux ».

D’après le compte rendu de la réunion du conseil militaire de transition, le pouvoir est en ce moment entre les mains du fils de l’illustre disparu, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby âgé de 37 ans, pour une durée de 18 mois.

Aux dernières nouvelles, le Tchad observe le couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin et son espace aérien reste fermé.

Rappelons que Mahamat Idriss Déby succède à son père comme cela a été pour Joseph Kabila Kabangé en République Démocratique du Congo, Faure Niasingbé Eyadéma au Togo et Ali Ben Bongo Ondimba au Gabon.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 11 =