Le défilé militaire pédestre et motorisé marquant l’ultime instant des festivités du 63eme anniversaire de l’indépendance de la république du Congo, s’est déroulé ce 15 aout au boulevard Alfred Raoul, devant le couple présidentiel.
Cette parade militaire qui suscite toujours autant d’engouement des masses, a connu une forte participation des populations, heureuses de partager avec les troupes de l’armée congolaise ces moments de fierté nationale dédiés aux couleurs de la république, à l’honneur et l’amour de la patrie.

Le Président de la République, garant de la stabilité nationale, est arrivé sous bonne escorte à bord du commander car aux environs de 10h. Accompagné par la salve des 21 coups de canons dévolus à son honneur de chef d’état et le chef des armées congolaises. Le Président à son arrivée a été accueilli par le chef d’état-major, le général Guy Blanchard Okoye.
Juste après le président de la république a salué le drapeau national à l’entame de l’hymne national avant de se livrer au rituel d’usage de passer en revue les troupes des forces armées congolaises rangées à cet effet. Une fois installé sur la tribune d’honneur aux côtés de son épouse, Antoinette Sassou Nguesso.

Le président Denis Sassou Nguesso a ordonné le début de ce défilé militaire pédestre et motorise à partir de 11heures, suivant les uses et coutumes de l’armée nationale, exécuté avec déférence par le commandant de la zone 9 de Brazzaville, le général de brigade Gaetan Ikié.

Ce défilé militaire qui a duré près d’une heure et quarante-cinq minutes a été placé sous le thème de la célébration de ces 63ans d’indépendance ‘‘engagement citoyen, résilience et progrès’’.