Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a entamé ce 19 mai 2023, une visite de travail de cinq (05) jours au nord de la République du Congo. A Ouesso dans la Sangha, première étape de cette visite de travail, le président de la République lancera le 20 mai, les travaux de construction du pont sur la Sangha et de bitumage de la route Pokola-Ouesso.
C’est en fin de matinée que le chef de l’Etat congolais a foulé le sol de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. Il a été accueilli dans la liesse populaire, en dépit d’un ardent soleil qui a illuminé le sol de Ouesso ce jeudi 19 mai. Les partis politiques, les associations et les groupes folkloriques ont, en effet, rivalisé d’ardeur pour marquer d’un sceau particulier leur enthousiasme et aussi leur adhésion à la politique de désenclavement de l’arrière-pays menée par le gouvernement.
A travers la construction du corridor 13 avec à la clé, la construction du pont sur la Sangha et le bitumage du tronçon Ouesso-Pokola, le président Denis Sassou N’Guesso réalise ainsi ses engagements pris pensant la campagne électorale en 2021.
Cette route est considérée comme salutaire par la population, non seulement parce qu’elle reliera dorénavant les départements de la Sangha et de la Likouala, désenclavant ainsi ce département encore plus éloignés de Brazzaville, la capitale que les autres. Surtout, cette route favorisera la circulation des personnes et des biens entre la République du Congo, la RCA et le Tchad. Route d’intégration sous régionale, elle a également un intérêt socio-économique, en ce sens qu’elle contribue à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
Jean Frédéric Ndoum, un habitant de Ouesso estime que « le lancement des travaux de construction du tronçon Ouesso-Pokola représente beaucoup de choses pour lui. Economiquement, cette route va relier le Congo avec la RCA parce que les marchandises peuvent désormais passer par la Centrafrique et arrivées au Congo et vice versa ». Un autre résident de Ouesso, Auguy Georges Sandou pense que le bitumage du tronçon Ouesso-Pokola et le lancement des travaux de construction du pont sur la Sangha ajoutent un plus pour le désenclavement de la Sangha.
Drapé d’un tee-shirt à l’effigie de Denis Sassou N’Guesso, Madame Zophane Prisca habitante de Ouesso, a souligné que le tronçon Ouesso-pokola est une porte ouverte du département de la Sangha sur le département de la Likouala et sur la RCA. Madame Joséphine Samba, quant à elle qualifié de victoire le bitumage de la route Ouesso-Pokola. C’est une victoire pour les filles et fils du département de la Sangha a-et-elle lâché, devant la presse, qui pense que l’émergence du pays, ce sont les routes. « Voilà pourquoi, nous soutenons de pied ferme le président de la République, notamment dans sa politique de désenclavement de l’arrière-pays.
Elle a appelé ses compatriotes de la Sangha à plus de civisme, en vue de protéger les acquis du développement.
Financé par un prêt de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 100 milliards de FCFA, la construction du pont sur la Sangha et le bitumage du tronçon Ouesso-Pokola font partie intégrante du projet régional « corridor 13 » reliant trois pays d’Afrique centrale : le Congo, la Centrafrique et le Tchad.