Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communication électroniques (ARPCE), Yves Castanou a évoqué les raisons de la dégradation de la connexion à internet des pays situés le long de la côte ouest d’Afrique jusqu’à Londres, ce 17 janvier au cours d’un point de presse tenu dans ses locaux.
La cause principale de cette perturbation serait « un phénomène sans précédent, parce que la première des choses, il semblerait qu’il y ait plusieurs coupures. Déjà en deçà du Congo, on sait qu’il y a une coupure quelque part entre le Nigéria, le Cameroun et le Congo. Mais y a aussi une autre coupure à Londres à quelques 38 Km sur le même câble (WACS). Et hier, un autre élément sans précédent arrive… y a aussi une coupure sur un câble sous-marin qui est SAT3, un câble plus ancien. C’est un événement qui ne concerne pas que le Congo, mais l’ensemble des pays qui sont connectés… » a souligné Yves Castanou face à la presse, après avoir longuement échangé avec les directeurs généraux des sociétés de téléphonie mobile : MTN, Airtel et Congo Télécom. Tous, convoqués de toute urgence suite aux nombreuses plaintes des usagers.

En effet, à Brazzaville, Kinshasa et autres villes africaines, notamment, Captown en Afrique du Sud, ces perturbations ont causé d’énormes pertes sur les opérations de transaction de fonds et autres services reliés à internet. Le cas du service Mobile Money de MTN qui n’est pas encore rétabli, contrairement au service Airtel Money qui reste opérationnel grâce à de contours d’interconnexion au câble WACS.
Le West Africa Cable System (WACS) est un câble sous-marin à fibre optique déployé dans l’océan atlantique. Il relie l’Afrique à la Grande Bretagne en passant par certains pays de la côte ouest africaine. Ce câble prévoit des atterrissements dans les pays tels que : Afrique du Sud, Namibie, Togo, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Angola, RDC, Côte d’Ivoire et les Îles Canaries.
Aussi, la capacité de transmission du WACS est de 5,2 Térabits utilisant des longueurs d’ondes de 40G. De sa longueur de 14.000 Km, il va disposer de trois points de transit de trafic situés en Afrique du Sud, au Portugal et au Royaume Uni.
Toutefois, au cours de son échange avec la presse, Yves Castanou a précisé que les travaux de réhabilitation de ces deux câbles sous la tutelle des grands consortiums sont en cours. Sans pourtant donner plus de précisions sur la date leur rétablissement total.
Par la même occasion, Le directeur général de l’ARPEC a sollicité des consommateurs une certaine indulgence à l’égard des opérateurs de téléphonie mobile qui font de leur mieux pour maintenir au mieux leurs services. Car, le temps que durera cette ‘‘crise de connexion’’ la lenteur et la perturbation seront constatées régulièrement dans l’utilisation des services internet.