Présidium

L’Ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube a signé deux contrats de don pour l’installation d’un système d’approvisionnement en eau potable en faveur des populations des villages Lemba dans le Kouilou et celles de Les Bandas dans le Niari, le 9 février à Brazzaville.

EXTRAIT DU DISCOURS DE L’AMBASSADEUR HIROSHI KARUBE

Ces dons sont estimés à près de 21,6 millions de f CFA pour le projet  concernant Lemba dans le district de Loango et environ 26 millions de f CFA pour Les Bandas, district de Louvakou.

En effet, les deux contrats signés entre l’ambassadeur japonais et les représentants des deux Ong congolaises, à savoir : l’Association jeunesse levons-nous et bâtissons (AJLB) et la Fondation Tsiélé pour l’action humanitaire (FOTAH) rentrent dans le cadre du don du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

L’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroshi Karube a précisé dans son mot de circonstance, l’objectif principal à atteindre dans les délais requis. « ces deux projets visent à améliorer l’accès des habitants de ces deux villages à l’eau potable de haute qualité grâce à l’utilisation d’équipements frais fabriqués par la société japonaise Yamaha, active et spécialisée dans ce domaine. Je suis convaincu que les deux Ong qui ont activement collaboré avec notre ambassade depuis longtemps pourront achever ces projets respectifs dans les meilleurs délais et que les habitants de ces localités pourront bénéficier d’eau potable de meilleure qualité afin de réduire les maladies hydriques qui sévissent parmi eux. »

Photo de famille avec FOTAH

Tout compte fait, les travaux liés à l’installation de ces équipements dans les deux localités devront débuter simultanément d’ici à deux semaines pour une durée de deux mois. Selon le directeur technique de ABEK Services (l’un des prestataires du projet), Chelchrist Ibinga « … Nous n’allons pas procéder à un forage. Mais plutôt, il s’agira de s’approvisionner directement des eaux de la rivière Lemba que nous allons finalement traiter et transformer en eau potable. » Avant  d’assurer que des études ont été effectuées en amant sur le site devant abriter ces équipement.

Enfin les représentants des Ong bénéficiaires des dons, le vice-président de l’AJLB, Gaston Azangossoué et le secrétaire général de la FOTAH, Audien Fidèle Bazolo Tsiémo ont promis d’utiliser ces fonds à bon escient pour le bien-être des populations.

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 24 =