Le Pape Francis et Thierry Siteny Randrianasolo-Niaiko

Le Président de l’Union africaine de judo, Thierry Siteny Randrianasolo-Niaiko l’a signifié le 29 septembre au Vatican, après sa rencontre avec sa Sainteté le Pape François, à l’occasion d’une conférence organisée par le Vatican, sous le thème ‘‘Le sport pour tous : solidaire, accessible et adapté à chacun’’. 

Au terme de deux jours des travaux, cette conférence a été conclue par la signature d’une déclaration commune, présentée par le pape François lui-même, devant un parterre de dirigeants internationaux entre autre, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach.

Plus de 106 idées et propositions ont été avancées lors des séances de travail en groupe et feront l’objet de discussions futures. Plusieurs sujets ont été abordés lors de la conférence, dont ceux de la solidarité intergénérationnelle et de l’entraide pour ceux qui souffrent le plus, avec la vision commune que le sport peut et doit jouer un rôle important. Il a été souligné que tout développement futur doit se faire sans aucune forme de discrimination.

Le Pape Francis et Thierry Siteny Randrianasolo-Niaiko

Au cœur de Rome au Vatican, ladite conférence a réuni les jeudi 28 et vendredi 29 septembre, 180 représentants de 40 pays dont le Malgache Thierry Siteny Randrianasolo-Niaiko qui est également Vice-président de la Fédération Internationale de Judo.

« Ce dont le monde a le plus besoin en ce moment, c’est la paix. Nous avons tous beaucoup souffert à cause de la pandémie et la situation actuelle continue de peser sur nos épaules, en particulier dans les pays les plus pauvres, comme beaucoup en Afrique. Je crois que le sport est l’une des clés pour apporter la paix. J’ai grandi dans le judo avec notre code moral. En tant que président du CNO à Madagascar, j’ai appris à quel point le sport est important pour rassembler les gens et j’ai appris dans le judo qu’il faut travailler avec tous les autres et les respecter. J’ai été particulièrement heureux de rencontrer Sa Sainteté le Pape François. C’est un grand homme et j’ai été impressionné par son humilité. C’est vraiment quelque chose de rencontrer le pape, qui est un si grand leader. Son message sur le sport est très puissant. J’ai le sentiment qu’en judo et avec le judo, nous avons déjà fait beaucoup et je sens qu’une grande partie de son message au monde rejoint notre ligne. » a déclaré Siteny Randrianasolo-Niaiko.

Également présent à ses assises, le Président de la Fédération Internationale de Judo, Marius Vizer a remis une ceinture noire honorifique de la FIJ au Pape Francis .

Marius Vizer remet une ceinture noire honorifique de la FIJ au Pape Francis

« Une telle conférence, organisée au Vatican et par le Vatican, en présence du Pape, est importante parce qu’elle s’adresse à l’ensemble de la société. En premier lieu, ce sont les plus jeunes qui ont été ciblés et les échanges ont été intéressants et riches. En tant qu’organisation sportive cependant, nous ne nous adressons pas seulement aux sportifs de haut niveau mais nous travaillons à tous les niveaux, avec tous les âges et toutes les catégories sociales. Il s’agissait ici de solidarité et d’entraide, valeurs chères à notre famille du judo et porteuses de paix et de développement d’un monde plus juste. La conférence ‘‘Sport pour tous’’ est une excellente initiative. Il rassemble toutes les grandes institutions du monde du sport qui œuvrent pour créer les conditions d’une société meilleure. » a signifié le Président Marius Vizer.

Source https://www.ijf.org/news

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here