Les Congolais de Brazzaville sont placés 22e au classement général sur 29 pays participants à la 9e édition des jeux de la francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Clôturées le 6 août 2023 par la finale du football, l’édition de Kinshasa n’a permis aux diables rouges du Congo d’empocher que dix médailles. Vue le nombre d’athlètes et disciplines enregistrés pour ces jeux « le Congo devrait faire mieux. Surtout que l’événement est organisé dans un pays voisin où 5 minutes suffisent pour la traversée », tempête un observateur.
Les principales médailles ont été remportées en individuel. Dès le 1er jour des épreuves, les Congolais ont marqué leur entrée de jeu avec une médaille de bronze en lutte libre homme, décrochée Raby Bapelekia. La sprinteuse Natacha Ngoye Akamabi, remporte la médaille de bronze au 100m dames, derrière le doublé ivoirien.
En épreuves artistiques, Ralff Lhyliann Therance arrache la médaille d’argent à l’issue de la compétition de photographie. Ses clichés portant sur le thème « mama », lui ont valu cette 2e place, face à plusieurs photographes venus de 14 pays francophones.
Du côté collectif, les victoires ont été plus difficiles. En football, les diables rouges se sont inclinés face aux léopards de la RDC, sur un score de 1-0. Les dames finissent 8e au basketball féminin, éliminées par la Roumanie (64-38).
Le grand gagnant de cette 9e édition des jeux de la francophonie est le Maroc avec un palmarès de 58 médailles, la République Démocratique du Congo, pays hôte, finit 15e au classement général.
Par ailleurs, la RDC affirme avoir tenu le pari sur le plan sécuritaire, car aucun incident notoire n’a été relevé pendant toute la durée de la compétition.