Une image DR

 Plus de 3 mille athlètes et artistes venus de différents pays francophones à travers le monde, sont à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour la 9e édition des jeux de la francophonie.

Ces jeux se déroulent normalement malgré l’inquiétude de nombreux pays absents du fait de la situation sécuritaire du pays qui demeure très préoccupante. Toutefois, une belle ambiance a marqué la cérémonie d’ouverture, mettant en avant la fraternité entre les pays francophones.

Cependant, l’absence à cette cérémonie de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, alimente la polémique sur les relations tumultueuses entre Kinshasa et Kigali.

L’athlète Natacha Ngoye, la fierté de la République du Congo

Une atmosphère délétère liée aux problèmes d’insécurité régnant actuellement dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, causés par le groupe rebelle armé M23, soutenu par le Rwanda. Bien que le gouvernement congolais l’ait annoncée présente, la porte-parole de Louise Mushikiwabo a finalement indiqué qu’elle ne viendrait pas, car elle n’a pas été invitée.

Outre le Rwanda, plusieurs autres pays initialement annoncés, se sont désistés à la dernière minute. Ce sont entre autres le Québec (Canada), le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Luxembourg, qui ont avancé diverses raisons, majoritairement d’ordre sécuritaire.

Le léopard Masano, la mascotte officielle des Jeux de la Francophonie 2023

Selon certaines sources, la délégation des diables rouges congolais n’a pas été logée et a été obligée de dormir dans un bus à leur arrivée à Kinshasa, en attendant que les organisateurs des jeux de la francophonie leur trouvent un logement.

En rappel, cette 9e édition des jeux de la francophonie initialement prévue pour 2021, a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19 et par le manque d’infrastructures sportives dans le pays. Le gouvernement congolais s’est d’ailleurs félicité d’avoir investi plus de 70 millions de dollars pour la construction et la réhabilitation de centres sportifs. Ces jeux se poursuivronSSSSt jusqu’au 6 août prochain.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here