Centre international de conférences de Dakar au Sénégal

La Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées est en double mission du 15 au 24 mai à Dakar au Sénégal où sont organisés le congrès ordinaire électif de l’Union africaine de Judo (UAJ) et la 42e édition du championnat d’Afrique de Judo.

La délégation du Congo conduite par son président Marien Ngouabi Ikama est belle et bien à Dakar depuis le 15 mai à 18 heures.

Marien Ngouabi Ikama, président de la Fécoju-Da

Le programme d’activités de la mission a commencé dans la matinée de ce 18 mai par le congrès de l’Union Africaine de Judo (UAJ) lequel débouchera sur l’élection du nouveau président de l’UAJ.

En effet, deux candidats sont en lice. Il s’agit du président de la Fédération malgache de judo, Thierry Siteny qui est aussi deuxième vice président de l’UAJ et le président de la Fédération Tchadienne de Judo Monsieur AbaKar Djermah.

Les travaux se déroulent à huis clos au centre international de conférences de Dakar où déjà la presse sportive, surtout étrangère manifeste leur indignation « par le fait que personne n’a pu avoir même des inserts afin d’illustrer le lancement de l’événement. »

Thierry Siteny et Abakar Djarmah, candidats à la présidence de l’UAJ

A l’issu de ce congrès, le nouveau président sera connu après que les membres de l’UAJ dont le Congolais Marien Ngouabi Ikama aient passé aux urnes pour élire celui qui succédera à Habib Sissoko, le président sortant l’UAJ, qui selon le programme fera le discours d’ouverture.

A propos de la 42e édition du championnat d’Afrique de Judo, le Congo est représenté par trois athlètes dont Mbemba Jules en première catégorie, Ikama Rudel en deuxième et Romaric Letembet qui a rejoint l’équipe Congolaise depuis l’Afrique du Sud, 5e catégorie.

Les deux athlètes congolais à côté du Directeur technique national, Serge Aya

A noter que L’enjeu de ce championnat est la qualification directe au jeux olympiques de Tokyo au Japon qui se tiendra en mois de juillet de l’année en cours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 12 =