Les Judokas au Championnat d‘Afrique à Dakar/ Crédit Photo First Médiac

Les pays qui vont abriter les championnats d’Afrique de Judo durant les 4 ans à venir sont connus d’avance. Une prouesse réalisée par le nouveau président de l’Union africaine de Judo (UAJ), Thierry Siteny qui a déjà signé des contrats avec deux pays du Maghreb.

Après avoir élu le président de la Fédération Internationale de Judo le 03 juin, Thierry Siteny a au cours de sa mission à Budapest à Hongrie, finalisé deux contrats pour l’organisation de la 43e édition du championnat d’Afrique de Judo en 2022 avec l’Algérie, puis la 45e édition en 2024 avec l’Égypte.

Pour le compte de l’Égypte, c’est le président de la Fédération égyptienne de Judo, Motia El Zohwui qui a porté sa signature. Tandis que pour l’Algérie, sa ministre déléguée en charge du sport d’élite, Salima Souakri a paraphé au nom du ministre algérien des sports. Salima Souakri vient d’être élue membre du comité exécutif de la FIJ.

Thierry Siteny et Salima Souakri

Ainsi, plusieurs mesures ont émaillé lesdits contrats dont celle qui précise l’engagement des organisateurs à ” accompagner 5 présidents de Fédérations nationales, choisis par l’UAJ, à entrer dans le pays organisateur 7 jours avant l’événement, afin de participer au transfert de compétences et de connaissances de l’organisation des évènements et la gestion de la fédération.”

A en croire nos sources, Thierry Siteny prévoit achever dans les toutes prochaines semaines la signature des deux autres contrats. Avec le Kenya pour la 44e édition du championnat d’Afrique qui sera couplée au 60e anniversaire de l’Union Africain de JUDO, puis celle de 2025 avec son pays, le Madagascar.

Thierry Siteny en plein enseignement de Judo à Madagascar

Pour le bureau de l’UAJ, cette procédure “permettra de nous préparer soigneusement à ces événements et travailler main dans la main avec les Fédérations nationales. Notre continent a besoin d’une stratégie de développement claire et compréhensible, une vision, que nous avons commencé à préparer et que nous continuerons à développer dans les semaines et les mois à venir”.

Cette initiative est toute louable, étant une première dans l’histoire du judo en Afrique. Ce qui laisse à croire que la nouvelle équipe dirigeante de l’UAJ, à peines élue le 18 mai 2021, affirme vraisemblablement ses velléités de bien structurer le judo africain en le sortant dans toute sorte d’amateurisme et improvisation occasionnelle.

Le président Thierry Siteny en mission en Egypte

A celles-ci s’ajoute l’assistance des fédérations nationales aux fins d’une bonne et étroite collaboration. Le cas de l’assistance du président Thierry Siteny Randrianasoloniaiko à l’élection du Président de l’ACNOA où l’Algérien Miustapha BERAFF est élu en tête.

Par ailleurs, ces signatures de contrats ont eu lieu la veille du lancement du championnat du monde de judo, le 7 juin à Hongrie.

Au cours de cet événement grandiose, le président de l’Union africaine de Judo Thierry Siteny a eu l’honneur de faire la remise de médaille de la prestigieuse des catégories, la + 100Kg homme.

En même temps que Siteny, l’ancien premier ministre Jean Pierre Raffarin a fait la remise de Médailles de +78kg dame.

Dans la même foulé, ces deux personnalités ont échangé en réunion avec le président de la FIJ, Marius Vizer.

Thierry Siteny en accolade avec Jean Pierre Raffarin sous le regard aisé de Marius Vizer

Thierry Siteny qui est également l’un des Vice-présidents de la Fédération Internationale de Judo n’a pas manqué de visiter le siège à cette occasion.

Thierry Siteny en visite au siège de la FIJ à Budapest avec Marius Vizer

Il sied de signaler que ce siège de la FIJ à Budapest a été également visité en octobre 2020 par le président Russe, Vladimir Poutine, un grand homme qui soutient avec ferveur les grands évènements et plusieurs autres activités du Judo dans le monde.

Le Président Russe Vladimir Poutine et le Président de la FIJ, Marius Vizer
Sándor Csányi Vladimir Poutine et Marius Vizer

Vladimir Poutine, en sa qualité de président d’honneur de la FIJ a effectué ladite visite avec le PDG de OTP Bank, le Dr Sándor Csányi qui est également président d’honneur.

Le President Thierry Siteny de retour à Madagascar

Fini sa mission après de longs voyages, le Malgache Thierry Siteny regagne le 07 Juin, sa ville capitale où il a été accueilli par sa famille et tous les présidents des fédérations sportives ainsi que les athlètes à l’aéroport international Ivato Antananarivo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 11 =