« … la suspension, à titre conservatoire, des programmes de la chaîne de télévision privée, Vox TV, pour diffusion, en boucle, d’information de nature à troubler l’ordre public. » affirme la note du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), signée du collège des membres.

Il s’agit de la décision du président par intérim du CSLC, approuvée par les hauts conseillers, réunis le mercredi 21 décembre en collège des membres.

Cette même note souligne, « cette décision qui prend effet à compter de ce jour et qui sera notifiée à la direction générale de la chaîne concernée, sera soumise aux procédures règlementaires du CSLC pour être examinées quant au fond, par le collège des membres. »

Selon une consœur journaliste évoluant à la chaine suspendue, l’information dite de nature à troubler l’ordre public n’est que la publication de la conférence de presse de Destin Gavet, leader du Mouvement républicain (MR).

En effet, Destin Gavet est dirigeant de ce nouveau parti de l’opposition qui a récemment lancé sa campagne publique en vue d’obtenir la libération des prisonniers politiques en République du Congo. Il a été « arbitrairement » arrêté le 2 décembre à Pointe- Noire, puis relâché après six jours de garde à vue, le 8 décembre à Brazzaville.

Ce nouveau jeune opposant qui « lutte pour la libération entres autres de jean Marie Michel Mokoko » fait déjà échos dans les deux grandes villes du pays. Tous ceux qui lui facilitent la visibilité, à l’instar de Vox TV « seront mal appréciés. » a exprimé cette consœur qui ajoute, « pourtant le Congo est un pays démocratique. »

Il sied de rappeler parmi les missions du CSLC, il y a, entres autres, le fait de garantir aux citoyens le libre accès à l’information et à la communication ; suivre les médias et assurer leur fonction contre les menaces et les entraves dans l’exercice de leur et complète ; favoriser la libre concurrence et l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion ; veiller à la qualité du contenu et à la diversité des programmes audiovisuels, au développement de la production et de la création audiovisuelles nationales ; …

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here