Une partie de vue de la population bénéficiaire

Les femmes et enfants vulnérables du district de Goma Tsétsé dans le département du Pool bénéficient d’une assistance nutritionnelle dans le cadre du programme de traitement de la Malnutrition Aigüe Modérée.

Le centre de santé de Djoumouna a servi de cadre, ce 7 août pour le lancement de ce programme financé à la hauteur de 3 millions de dollars US soit 1,7 milliard de francs CFA, un don de la Chine.

La cérémonie a réuni la ministre de la Santé et de la population, Lydia Mikolo, celle des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire Antoinette Dinga Dzondo, l’Ambassadeur de Chine en République du Congo, Ma Fulin, et le Représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en République du Congo, Jean-Martin Bauer.

Selon le communiqué du Pam, une enquête MICS de 2015, révèle que la malnutrition affecte plus d’un enfant sur 5 au Congo. En raison des conséquences du covid-19 sur l’emploi et les revenus des ménages, on assiste actuellement à une forte recrudescence de la malnutrition.

Jean-Martin Bauer

Jean-Martin Bauer estime que « Le premier vaccin contre le COVID-19, c’est l’alimentation. Mener un programme nutrition en cette période de crise sanitaire est essentiel : être bien alimenté, avoir un corps sain et en, bonne santé est une condition importante pour lutter contre la pandémie. Nous sommes heureux de compter la Chine parmi les partenaires de ces activités. »

A Brazzaville, poursuit le même communiqué, une récente étude du Gouvernement rapporte que 52% des enfants ne mangent pas à leur faim, en particulier dans les quartiers périphériques de la ville.

La délégation

En effet, plus de 11000 bénéficiaires sont concernées par ce programme de traitement de la Malnutrition Aigüe Modérée, mis en œuvre par le Pam depuis juin 2020. Il cible entre autres, des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants entre 6 et 59 mois dans les départements du Pool, de la Likouala et des Plateaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 6 =