Image DR

Ce fluide du désir, sorti tout droit de l’antre de la femme, se révèle d’une importance capitale dans la sexualité. Sans tabou, nous abordons la question dans le but de sensibiliser sur un fait majeur de la santé sexuelle méconnu du grand public.

Terme peu connu par tous, la cyprine, une sécrétion vaginale, produite par les glandes de Bartholin ou glandes vestibulaires et les glandes Cooper. Ces glandes sont situées entre les grandes lèvres et la vulve. En effet, l’organe génital stimulé par l’excitation sexuelle, libère un liquide pour humidifier le vagin, afin de faciliter la pénétration. Composée essentiellement d’eau, ainsi que de nombreux éléments chimiques comme : l’urée, l’acide lactique, le squalène, la cétone, la pyridine, l’acide acétique, l’aldehyde (genre d’alcool) les glycols etc. La mouille vaginale, symbole de l’érotisme est inodore, incolore avec une saveur différente pour chaque femme.

Image DR

Ce liquide aux propriétés spécifiques n’est pas surtout à confondre avec d’autres sécrétions d’origine infectieuse entre autres la mycose, la perte blanche, la vaginite. Car ces dernières sont composées de bactéries infectieuses et peuvent provoquer des démangeaisons, des mauvaises odeurs ainsi que la tendance à changer de textures (jaune, crémeuse, pâteuse, etc.)

Cependant, ce lubrifiant vaginal naturel, fluide, visqueux, et transparent, se rapproche dans son aspect du liquide pré-éjaculatoire chez l’homme. Elle permet d’éviter également des irritations en cas de frottements. D’où, sa fonction essentielle est d’assurer le confort féminin pendant l’acte sexuel.

La cyprine, une gardienne du temple

De même, la cyprine contient de la flore bactérienne, des micro-organismes qui agissent en première barrière contre les infections sexuellement transmissibles. Elle assure aussi une fonction d’auto-nettoyage du vagin et de protection contre les agents externes. Sans oublier son importance dans la facilitation du transport du liquide séminal, c’est-à-dire le transport des spermatozoïdes vers l’utérus.

En cosmétique, ce nectar est connu pour son pouvoir humectant, puisqu’elle a la capacité d’attirer et de maintenir 1000 fois son poids en eau et donne à la peau un aspect souple et lumineux. Cela est bénéfique pour tout type de peau, particulièrement pour des peaux sèches ou déshydratées.

Propre à la nature féminine, la cyprine est donc l’apanage des femmes. Il arrive qu’au courant de la vie, qu’il y ait des changements liés à la grossesse ou la ménopause.

La cyprine peut aussi survenir en dehors de l’activité sexuelle, au moyen de douches vaginales, de la contraception hormonale ou DIU hormonal (Dispositif Intra-Utérin) qui sont responsable de sécrétion vaginale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here