Génération Visionnaire en plein dépistage

Plus de cinquante personnes ont été dépistées ce 10 juillet, à l’occasion du lancement de la campagne de dépistage des maladies cardio-vasculaire, de prise de tension et de glycémie à Brazzaville.

La campagne de l’association Génération Visionnaire que dirige Ibrahim Ben Nouradine Tamboula, appuyée de ses partenaires a été bien accueillie par les populations de Diata à Makélékélé dans le premier arrondissement de la ville.

INTERVIEW DE BEN NOURADINE TAMBOULA

Dénommée ‘‘Prendre soin de soi, c’est connaître sa santé’’, elle vise la sensibilisation des populations sur les dangers que peuvent occasionner les maladies cardio-vasculaires, celles liées à la tension et à la glycémie pour qu’elles y prennent conscience en vue de les prévenir.

Le Président de la Génération Visionnaire, Ibrahim Ben Nouradine Tamboula

 Le président de la Génération Visionnaire, Ibrahim Ben Nouradine Tamboula, lançant la campagne, a indiqué « Nous dépistons les populations tout en prenant leurs premiers soins. Malheureusement nous n’avons pas assez de moyens pour pouvoir les interner. Nous allons accompagner la victime donc en prenant ses deux premières ordonnances à notre charge. »

SUIVEZ LA MÊME ACTUALITÉ EN VERSION VIDÉO

Cette campagne de sensibilisation est d’une grande importance pour la population. Aussi, un constat révèle que le nombre des cas élevés d’accident vasculaire cérébral (AVC) est souvent dû au manque de connaissances sur son activité au quotidien, pense Ibrahim Ben Nouradine Tamboula qui ajoute « … nous avons remarqué aussi pendant cette période de covid-19, la  plupart des victimes avaient des antécédents des maladies cardio-vasculaires. »

Une vue de la population en attente de dépistage

Ainsi, les personnes sensibilisées de tout âge, jeunes filles comme garçons ainsi que celles de troisième âge ont pris d’assaut le lieu de dépistage où sont installés les agents de santé, visiblement bien équipés pour les recevoir tour à tour.

Kaela Badila, une jeune fille venue se faire dépister avoue « … je ne l’ai jamais essayé. Peu d’associations posent de tels actes. J’ai découvert que je consomme trop du sucre. Et, je pense que je pourrai améliorer ma façon de manger. Donc j’encourage tout le monde à venir connaître aussi leur état de santé.»

Georgette Bakabana

Quant à Georgette Bakabana, une dame de troisième âge, le plaisir est immense lorsqu’elle déclare « je suis très contente pour la gratuité des examens. Les agents de santé m’ont conseillé de diminuer la consommation du sel et du sucre. »

En cette première journée, l’ambassadeur de Génération Visionnaire, l’artiste rappeur Key Kolos a lancé un appel à tous les jeunes congolais à adhérer à l’initiative de ladite association. « C’est une façon de montrer que la jeunesse est derrière un combat qui consiste à éradiquer les comportements déviants, à conscientiser et moraliser la population congolaise. C’est pour une bonne cause. (…) Là où on parle de la santé, c’est déjà le bonheur, le bien-être de tous. » a-t-il renchéri.

L’artiste rappeur Key Kolos

Notons que la campagne de dépistage qu’a lancée la Génération visionnaire va s’étendre dans d’autres arrondissements de Brazzaville où plus de 80 actions sont prévues.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 23 =