Pascal Tsaty Mabiala

Le discours du Président de la République Denis Sassou N’Guesso au cours de la cérémonie d’échange de vœux le 06 janvier a sorti de son mutisme le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala qui dénonce la responsabilité de l’Etat dans l’occupation anarchique des sites non appropriés à la construction.

En effet, dans son message, Denis Sassou N’Guesso affirme « … il faut quitter, de manière pérenne, le cycle ruineux de construction-destruction-reconstruction pour consolider les acquis. C’est ici le lieu de fustiger fermement les actes de vandalisme perpétrés contre le patrimoine public et les constructions anarchiques qui exposent à la destruction des ouvrages importants. »

A ces dires, le Chef de l’opposition congolaise pense plutôt le contraire. « Il y a des infrastructures qui ont été construites. Encore aujourd’hui, ces infrastructures sont mises à rude épreuve vue leur qualité. Regardez comment tout s’effondre. Mais on ne peut pas reprocher à la population de s’y être installée. C’est aussi la responsabilité de l’Etat de dire à cette dernière, là vous ne pouvez pas vous installer ni construire. Mais si l’Etat laisse faire là où il est même impossible de construire, les inondations que nous allons vivre, les déluges que nous allons vivre à qui voulez-vous qu’incombe la responsabilité si ce n’est à l’Etat ? Alors, on se demande si y a encore un Etat et si nous avons des règles qui sont établies en matière de construction. (…) »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here