La cérémonie d’ouverture marquant les 50 ans du championnat national de handball congolais a vécu dans la méditation et l’optimisme pour un futur meilleur, ce dimanche 4 Août 2019 au Gymnase Nicole Oba à Brazzaville.

En effet, l’histoire du handball au Congo a inscrit ses lettres de noblesse en 1969 avec l’organisation à Brazzaville du premier championnat national. Cela a été un vrai succès, puisque l’événement est une référence et une fierté nationale.

Quatre équipes y ont pris part: Inter Club de Brazzaville et As Ponténégrine chez les hommes, Diables Noirs de Brazzaville et Atlantic de Pointe-Noire chez les Dames. Les matchs allés à Brazzaville et retour à Pointe-Noire. Victoire de Diables-Noirs et Inter Club, deux clubs de Brazzaville.

Et, 50 ans aujourd’hui, le championnat vit toujours ces beaux moments. D’où l’hommage solennelle rendu à tous les disparus de ce beau et grand sport par le président de la Fédération Congolaise de Handball, Jean Claude Ibovi qui organise ledit championnat « Au nom de tous ces illustres disparus qui ont valablement contribué au rayonnement du handball congolais…”.  Ces mots ont eu un écho particulier   pour les férus, anciens et nouveaux joueurs.

Plus d’émotions encore à l’aube de cette cérémonie, lors que les différentes délégations des athlètes venus de six départements du pays (Brazzaville Pointe-Noire, Cuvette, Lékoumou, Niari, Bouenza…) ont fait leur rentrée dans l’aire du jeu, sous les applaudissements du public, offrant à tous, un spectacle riche en couleurs.

S’en est suivi, l’entrée du grand fanion de la fédération et le drapeau national. Ce, avant l’hymne national chanté en chœur par les officiels, les athlètes et les spectateurs.

Jean Claude Ibovi, président de la FECOHAND

Puis, lors des allocutions, le président Jean Claude Ibovi a souligné le contexte de cette célébration qui mêle reconnaissance aux anciennes gloires et encouragement aux nouveaux talents « … C’est ainsi que la Fécohand, pour consolider cette volonté à mis en œuvre un vaste programme de relance de la pratique de handball des jeunes sur toute l’étendue du territoire national. Dans le but d’inscrire de nouvelles pages glorieuses de notre discipline »

Juste après, le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général de la confédération Africaine de Handball, assisté par le Directeur de cabinet du ministre des sports, Hugues Ngouélondélé empêché.

Par ailleurs, les différents matchs prévus au cours de cette première journée se sont déroulés normalement. Tant chez les juniors que chez les seniors. Ainsi, les résultats de la première journée du championnat sont : Étoile du Congo 31-26 JSO ; Dgsp 21-21 ; As Neto en junior homme.  Pétro Sport 26-14 Patronage en Senior hommes. Enfin, Dgsp 31-21 Etoile du Congo senior dames. Ces rencontres ont eu lieu au gymnase Étienne Monga à Ouenze.

Abo Sport VS Inter Club

Quant à celles du gymnase Nicole Oba, Interclub 35-30 Etoile du Congo ; Espérance 48-15 Aigles Blancs ; Cara12-18 As cheminots en Junior dames. Enfin, As Cheminots 20-32 Inter Club en senior hommes et ABO sport 27-18 Cara en senior dames.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 10 =