Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a nommé à nouveau le 31 août 2023, Barthélémy Ngatsono, à la tête de la sélection des Diables-Rouges A’, lors de sa session ordinaire à Brazzaville.
Après sa nomination à la tête des Diables-Rouges seniors quand le contrat de Valdo Cantido était arrivé à l’expiration, le coach Barthélémy Ngatsono s’est vu limogé et remplacé par Jean Elie Ngoya. Le revoilà encore pour la quatrième fois appelé au poste d’entraîneur national.
Ce coach local tant apprécié par les férus du football congolais est le seul qui a su qualifier les Diables Rouges trois fois aux éditions du Chan : 2014, 2018 et 2021.
Il faut dire qu’il a disputé deux phases finales du Chan sur le banc, notamment 2018 et 2021 où les Diables-Rouges ont été éliminés en quart de finale, par l’épreuve fatidique des tirs au but, face à la Libye et au Mali. C’est grâce à ces résultats que Barthélémy Ngatsono a été hissé à la tête des Diables-Rouges seniors, avant d’être remplacé par Jean Elie Ngoya, pour absence de résultat en 2023.

L’équipe nationale, dorénavant dirigée par Barthélémy Ngatsono est censé représenter le Congo au Championnat africain des Nations (Chan) de football, réservé aux joueurs locaux.
Pour cette nouvelle aventure, il incombe à la Fécofoot de formaliser la situation administrative, en signant un contrat en bonne et due forme avec Ngatsono. Allusion faite aux autres sélectionneurs expatriés. Il s’agit de le mettre dans des conditions idoines, afin qu’il puisse bien accomplir sa mission.