Vue des participants

Le document de projet de préparation du premier Rapport Biennal Actualisé (RBA) a été validé au cours de l’atelier ouvert ce 03 juin, par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault à Brazzaville.

Le RBA ou BUR (en Anglais) est un moyen de communiquer à la communauté internationale les mesures pratiques que les pays prennent pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de manière transparente. C’est à travers ce rapport que les concitoyens sont informés sur les résultats obtenus par la mise en œuvre des politiques et des mesures dans le cadre de l’atteinte des objectifs de Développement durable.

La Ministre Arlette Soudan-Nonault

A l’ouverture des travaux, la ministre de l’environnement Arlette Soudan-Nonault, a signifié que le document validé est composé d’une série d’activités qui seront mises en œuvre dans une approche multipartite pour réaliser le premier BUR dont la phase d’exécution s’étendra de juillet 2020 à novembre 2022, sous la supervision de son ministère.

Selon Arlette Soudan-Nonault, « Le Rapport ainsi réalisé au cours de cette période permettra à notre pays de produire des informations actualisées et de qualités sur la situation nationale, les inventaires de gaz à effet de serre et leurs effets, les mesures d’atténuation aux changements climatiques etc. »

La ministre a également précisé que le document sera soumis au Secrétariat Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques avant le 15 juin 2020.  Ce qui donnera l’occasion au pays de bénéficier d’un financement pour la préparation, la production et la communication de son premier Rapport Biennal Actualisé à la Convention, conformément à la décision 2/CP/17.

Photo de famille

Notons que le Congo est membre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques depuis 1996. L’étape décisive que vient d’accomplir le pays conformément à l’Accord de Paris sur le climat à la Cop-21, le place sur la voie qui démontre son engagement à contribuer dans la lutte commune contre les changements climatiques, visant la réduction des émissions de gaz à effet de Serre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 11 =