Le Congo abritera la 11e édition du Festival Panafricain de Musique (Fespam) sous le thème « La Rumba Congolaise : envol de base identitaire vers les services du patrimoine de l’humanité », à Sibiti dans Lékoumou sur la plan national le 15 mai et le 31 mai 2023 à Paris en France. L’annonce a été faite le mercredi 10 mai 2023 à Brazzaville, par Gervais Hugues ONDAYE, commissaire général du FESPAM.
La Rumba congolaise retrouve ses lettres de noblesse avec la célébration de la 11e édition du FESPAM, un rendez-vous culturel qui met en première ligne les artistes d’ici ou d’ailleurs, ainsi que leurs œuvres d’esprit en vue de promouvoir et de partager la diversité musicale et culturelle devenue partie intégrante du commun des mortels.
Des sonorités folkloriques aux musiques tradi-modernes en passant par les styles dit urbains, le FESPAM est une vitrine qui donne force à la créativité, notamment sur la programmation et la réalisation des scènes et spectacles de taille à l’endroit d’un public exigent et friand des bonnes mélodies.
Comme d’accoutumé, elle s’articule autour des prestations en plein air, en salle, en symposium, en atelier et une exposition des instruments traditionnels de musique Africaine.
« Après Sibiti pour le lancement officiel sur le plan national, le 31 mai en France, les festivaliers ouvriront les festivités à Paris à l’international sous le patronage du premier ministre chef du gouvernement Anathole Collinet MAKOSSO. Ces activités se dérouleront respectivement sur les sites suivant : le stade Alphonse MASSAMBA-DEBAT, l’esplanade du CNRTV à Nkombo, le terrain ASECNA à Manyanga, le centre des logement sociaux de Kintélé, le palais des congrès de Brazzaville et le musée de l’histoire du Congo à Mpila (MUSAF) » indique Gervais Hugues ONDAYE.
Signalons que sept ans après une période d’interruption, les artistes sont heureux du retour de ce festival qui intervient après l’inscription de la Rumba au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Destiné à toutes les communautés et sans exceptions aucunes, la 11e édition du FESPAM qui renait de ses cendres apportera un nouveau souffle au rayonnement de la musique et de la culture Africaine à l’échelle international.
« C’est une édition de relance qui associera aussi bien les stars internationales que les musiciens moyens et les jeunes talents. Ce sera une édition grandiose, avec, en plus d’une programmation variée, plusieurs scènes, des villages Fespam et la relance du Musaf (le marché de la musique africaine) qui accueillera une exposition sur la musique avec des stands de divers pays africains », a rappelé, Lis Pascal MOUSSOUDI, directeur de cabinet de la ministre en charge de l’industrie culturelle.
Créé en 1996, le FESPAM, contribué à promouvoir une atmosphère de confiance, de paix et de vivre-ensemble au sein du peuple avec une belle programmation qui rendra hommage aux talents des deux Congo.