Le Professeur Charles Zacharie BOWAO

La consécration lui a été attribuée par le Conseil technique du 9 juin et par le comité de direction de l’Université Marien NGOUABI du 27 juin 2023. Charles Zacharie BOWAO est désormais le premier professeur titulaire de la faculté des lettres, Arts et des Science Humaine (FLASH).

La présente distinction confère au Professeur, plusieurs prérogatives au-delà de celui d’un simple professeur certifié. C’est donc un gage qui témoigne de la reconnaissance et de l’intérêt que le Comité de direction de l’université Marien NGOUABI lui accorde au regard des services rendus à la nation d’une part et à la formation des cadres de l’autre.

Le Professeur Charles Zacharie BOWAO

Née en 1957 à Bambari (RCA), de nationalité congolaise, le Professeur chercheur et enseignant en philosophie, Charles Zacharie BOWAO est admis au grade de Docteur en philosophie de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou en 1986 avant d’être recruter en 1987 à l’Université Marien NGOUABI. Il est affecté en qualité de Maitre-assistant à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) et obtient son homologation sur la liste des maitres assistants de CAMES en 1997.

En 1957, il est membre de plusieurs institutions et sociétés nationales, sous régionales et continentales à l’instar du Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Sociale en Afrique ( CODESRIA), la Société Francophone de Philosophie et de l’Education ( SOPHIELD), ancien directeur de la revue Géographique Africaine, il est aussi consultant à l’institut africaine de la démocratie (IAD), à l’Union Africaine (UA), à l’organisation internationale de la francophonie (OIF), à l’association des universités parlant entièrement ou parallèlement le français (AAUPELF).

Un des ouvrages du Professeur Le Professeur Charles Zacharie BOWAO

En 1996, il se démarque au titre de Docteur en philosophie à l’université Cheick Anta Diop du Sénégal puis obtient son homologation sur la liste d’Aptitude aux fonctions de maitre-assistant de conférence du CAMES en 2000.

En 2013, il est élevé au grade de chevalier dans l’ordre international des palmes académiques. Dix ans après, la république lui fait honneur en le consacrant professeur émérite des universités.

Humaniste et pragmatique, le Professeur Charles Zacharie BOWAO, Ancien ministre de la défense, a poursuivi son œuvre de formateur en accompagnant plusieurs cadres dans la soutenance de nombreux thèses de doctorats. Il s’adonne aussi à l’encadrement scientifiquement de ses collègues. A son actif, nous pouvons joindre également une dizaine d’ouvrage produit par lui.

Le Professeur Charles Zacharie BOWAO

Pour la petite histoire, c’est depuis 2021 que le Professeur Charles Zacharie BOWAO avait déposé ses dossiers de candidature au comité technique de direction de l’Université Marien NGOUABI pour solliciter cette nouvelle reconnaissance. Et, c’est précisément le 27 juin 2023 que ce comité a examiné et approuvé cette distinction qui fait de ce grand Homme, philosophe des temps modernes, une valeur sure pour les futures générations de l’élite nationale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here