Le promoteur du complexe scolaire Emmaüs, Emerson Massa appelle le haut-commissaire à l’éducation à la prise en compte de son établissement, qui est l’unique et première école inclusive en République du Congo aux états généraux de l’éducation.
Emerson Massa a lancé cet appel le 1er avril 2022, lors de la cérémonie de lancement officiel des sessions d’alphabétisation des adultes handicapés de la vue en Braille, couplée à la célébration de la journée du sourire au centre d’informations des nations unies à Brazzaville.
« Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel au haut-commissaire à l’éducation pour la participation du complexe scolaire Emmaüs première école inclusive aux états généraux de l’éducation. » a-t-il exprimé.

Joint au téléphone le 04 avril, par le service de la rédaction de First Médiac, Emerson Massa a signifié que la participation aux états généraux de l’éducation permettra de discuter réellement avec l’Etat sur le besoin crucial des apprenants handicapés visuels ainsi que la prise en compte du personnel enseignant capable d’enseigner le Braille dans toutes les institutions.
Selon lui, l’objectif de rencontrer l’Etat vise plusieurs aspects dont les principaux consistent d’abord à construire les écoles inclusives sur tout le territoire national, en lieu et place des écoles spécialisées qui sont dorénavant déconseillées par l’Unesco.
Ensuite, instaurer le Braille comme une filière de formation à l’Ecole nationale supérieur (ENS) entre autres, pour que les enseignants soient capables de dispenser les cours tant pour les valides que pour les handicapés de la vue.

De même, l’Etat doit soulager tant soi peu les parents qui ont des difficultés à scolariser leurs enfants malvoyants.
« Si l’Etat ne donne pas des moyens, ne prend pas des mesures, alors quel est ce handicapé visuel qui aura la volonté de parcourir des kilomètres chaque jour pour se rendre à l’école, sachant bien que les revenus des parents ne le permettent pas ? » s’est interrogé Emerson Massa.