La Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe) a lancé son championnat national, le 28 mars 2023, sous la supervision de son président Gaëtan Kodia au gymnase Nicole Oba à Brazzaville.
Des athlètes de toutes catégories, venus des départements de la Sangha, la Bouenza, la Cuvette, les plateaux, le Niari, le Kouilou, Pointe-Noire et ceux de Brazzaville participent à ce championnat. Les combats qui se déroulent au gymnase Nicole Oba, dans le 6e arrondissement Talangaï permettront aux compétiteurs de faire valoir leur niveau de compétitivité et améliorer leur performance.
Les trois premiers combats ont opposé les boxeurs de Pointe-Noire à ceux du Niari. Patric MAVAMBOU et Léoncy MISSAMOU de Pointe-Noire, ont remporté la partie par K.O. La tension, l’émotion et l’ambiance étaient au rendez-vous de la première journée. « Je suis satisfait de la chance que la fédération nous accorde en organisant cette compétition. Cela nous permet de nous évaluer et nous préparer aux autres événements qui pointe à l’horizon », à renchérie Patric MAVAMBOU.
Faisant preuve du fair-play, Josué BOKATO du Niari reconnait sa défaite. « Nous avons failli aujourd’hui, mais à la prochaine occasion nous allons nous rattraper. Je respecte la décision des arbitres et je félicite les autres».
Dans l’objectif de détecter les nouveaux talents, apprécier le niveau des athlètes et de corriger les imperfections, ce championnat permettra également de déterminer les faiblesses qui entravent la boxe congolaise. « L’heure est certes au bilan mais aussi de faire le point sur l’avenir de notre sport » a rappelé Gaëtan KODIA, président de la FECOBOXE après avoir suivi avec attention les combats de la première journée. Signalons que cette compétition
Peu avant le lancement de cette nouvelle édition qui prendra fin le samedi 1er Avril 2023, laFédération congolaise de boxe a tenue de son assemblée générale. L’objectif de cette assemblée est de fixer les nouvelles orientations des ligues départementales ainsi que la revue du programme d’activités exercice 2021-2022.

L’adoption des rapports moral, financier et technique figure également entre autres points abordés par les membres du bureau exécutif de la Fécoboxe et des présidents des ligues départementales ainsi que des clubs.
« Nous sommes prêt à relever les défis. La nouvelle orientation nous offre l’occasion et à chacun de jouer sa partition. Nous vous rassurons de notre engagement », a indiqué le président de la Fécoboxe, Gaëtan Kodia.