Retour effectif des cours à Brazzaville

Après quelques semaines de fermeture salles de classes due au Coronavirus, les établissements scolaires ont rouvert ce 02 juin. Une reprise qui concerne les élèves en classes de CM2, 3e et terminale sur l’ensemble du territoire national.

Pour s’assurer de l’effectivité de ce retour en classes, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a fait la ronde de quelques établissements scolaires dans la ville capitale.

Le ministre a commencé sa visite au lycée, collège et école primaire Mafouta dans le 8ème arrondissement Madibou. Dans ce complexe scolaire, il a échangé avec le personnel enseignant et les élèves. Ces derniers lui ont rassuré de leur moral au beau fixe. Face aux élèves du primaire, Anatole Collinet Makosso s’est même prêté à un exercice de questions-réponses sur le Coronavirus et les mesures barrières édictées.

Le ministre Anatole Collinet Makosso face aux élèves du lycée Chaminade

Poursuivant sa ronde, le patron de l’enseignement général est resté ferme sur l’observation des gestes barrières. Du complexe scolaire la clé du phénix au Lycée de la révolution en passant par le lycée Chaminade, le ministre a signifié au terme de sa ronde que la Covid-19 est une maladie comme toute autre, en ajoutant que sa particularité est sa rapidité de propagation. Aussi, il a exhorté les ayant-droits à plus d’ardeur au travail.

Par ailleurs, il s’est félicité de l’effectivité du port de masque tant par les élèves que les enseignants commis à la tâche ainsi que du dispositif sanitaire lié aux mesures d’hygiène placé dans tous les établissements.

Le ministre Anatole Collinet Makosso répond aux préoccupations de la presse

Notons que la reprise des cours est une exception qui vise à sauver cette année scolaire déjà troublée par le Coronavirus. Une pandémie qui ne cesse d’endeuiller de nombreuses familles à travers le monde. Sauf changement imposé par cette crise sanitaire, les examens d’État auront lieu en juillet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here