La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2019, au couple présidentiel par les autorités des institutions de la République et les membres de celles-ci, les responsables des administrations publiques ainsi que ceux des départements de la présidence, s’est déroulée dans un climat de convivialité et d’échange fraternel, ce 7 Janvier au palais du peuple.

C’est sous le rythme musical de la fanfare des apparat-d’honneurs  que cette cérémonie a débuté à 10 heures 12 minutes, lorsque la voiture transportant le président de la République Denis Sassou N’guesso s’est stationnée à l’entrée du palais du peuple. Après les honneurs dévolus à son rang, Denis Sassou N’guesso s’est prosterné devant les couleurs nationales, dans un moment solennel marqué par les notes de l’hymne national.

Juste après, le couple présidentiel a regagné la grande salle des ambassadeurs pour recevoir les vœux de la part des présidents du sénat Pierre Ngolo, de l’assemblée nationale Isidore Mvouba. Ensuite, le premier ministre Clément Mouamba, suivi des membres du gouvernement. Ils ont ouvert le bal de ces présentations de vœux accompagnés chacun de son épouse.

Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’intérieur et de la décentralisation au sortir de la présentation des vœux

 

Le même rituel a été observé par le ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République Florent Ntsiba, qui a précédé les présidents des institutions constitutionnelles, conduits par Henri Bouka.

Puis, l’instant qui a marqué cette journée a été la poignée de mains plutôt chaleureuse et amicale entre Denis Sassou N’guesso, président de la République et Pascal Tsaty Mabiala, chef de fil de l’opposition. Ces deux personnalités se sont longuement échangées.

Pascal Tsaty Mabiala, Chef de fil de l’opposition au sortir de la présentation des vœux.

La suite a été usuelle, puisque le président de la République a reçu tour à tour, des civilités de ces proches collaborateurs, entre autres, le secrétaire général de la présidence de la République et celui du gouvernement.

Enfin, après les membres du commandement, des composantes de la force publique et les secrétaires permanents des conseils consultatifs nationaux, ce sont  les secrétaires, les inspecteurs, les contrôleurs et les directeurs  généraux des administrations publiques, suivis par les structures techniques de la présidence de la République qui ont bouclé la cérémonie dans une ambiance bon enfant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =