Dans le but de sensibiliser les vendeuses et vendeurs sur le respect des gestes barrières contre le Coronavirus, la dynamique Mwana ya lobi a effectué le 04 juillet, une descente dans les marchés Massengo et Soprogi dans l’arrondissement 09 Djiri à Brazzaville.
La dynamique Mwana ya lobi sensibilise depuis quelques jours dans divers marchés. Dans celui de Soprogi, le vice-président Yoan Ibiliki et ses éléments ont échangé avec les vendeuses et vendeurs sur le danger que représente la pandémie à coronavirus. Il a également insisté sur l’importance des gestes barrières afin de freiner la propagation de la maladie.
- LIRE AUSSI: DES FORMATIONS GRATUITES AU BÉNÉFICE DES JEUNES
Pour justifier le choix de ses deux marchés situés au nord de la capitale congolaise, Yoan Ibiliki estime qu’ « ils sont parmi les marchés où les mesures barrières sont moins respectées. »

Pour ce faire, les membres de la dynamique Mwana ya lobi ont distribué des prospectus contenant des informations nécessaires pour lutter contre la covid-19. Tout comme au marché Massengo où Le président Sidrik Reich Deckambi a conduit également son équipe. Pour lui, « depuis que le gouvernement a lancé le programme de déconfinement, y a des gens qui se sont désengagés du respect strict des mesure barrières. Donc, nous sommes revenus pour les rappeler ces mesures qui restent toujours importantes. »
Saisissant l’occasion, Sidrik Reich Deckambi a également lancé un message à l’endroit de la jeunesse que « cette période de crise n’est pas le moment de dormir. Même si les universités sont fermées, on peut continuer à étudier à la maison et effectuer des recherches quelconques. »

La dynamique Mwana ya lobi est une organisation juvénile apolitique qui œuvre pour l’orientation des jeunes dans divers domaines. Elle offre des formations en entrepreneuriat et le développement personnel.
Notons que la République du Congo a atteint 1557 cas de contamination, 501 guéris et 44 morts selon le dernier bilan du ministère de la santé et de la population. Une monté en flèche qui appelle à plus de vigilance et de responsabilité.