Il est l’un des porte-étendards du judo congolais à l’international. En séjour dans son pays natal après plusieurs années d’absence, Marc Olivier Loufouma retrouve un monde du judo profondément divisé, à son grand désarroi. Une situation sur laquelle il s’est exprimé sur le plateau de First Médiac.
Au cours de l’émission »Champion » dédiée aux arts martiaux qu’anime Paulgy Oko Assandé sur First Médiac TV, Marc Olivier a affirmé « … bloquer le judo c’est bloquer les athlètes. Je pense qu’en sanctionnant le judo, on fait plaisir à un camp, et l’autre se sent ainsi lésé. Tout cela va au détriment des athlètes ».
Selon lui, la crise qui met en opposition les deux camps d’Ikama et Ata pourrait être traversée, si la Fédération se souciaient beaucoup plus des athlètes.
Il semblerait donc que le retour de Marc Olivier au pays, soit motivé par une intention de médiation entre les deux camps opposé. « Il est parfois utile qu’une tierce personne vienne pour renouer avec le dialogue. Aussi petit que je sois, je me suis dit que je pouvais remettre les débats à l’ordre du jour », a-t-il poursuivi.

Plusieurs fois médaillé, le champion de France 2022, est revenu sur la signification de la catégorie vétéran, que nombreux ignorent. « le terme vétéran marque tout simplement la différence d’âge avec les seniors. Car les plus jeunes n’ont ni la même vitesse ni la même vigueur que les plus âgés. Mais la tension et l’intensité de la compétition restent les mêmes » a-t-il confié.
Marc Olivier Loufouma nous donne rendez-vous du 31 octobre au 03 novembre à Abu Dhabi, pour le championnat mondial de judo catégorie vétéran.