La 14ème édition de l’élection Miss indépendance 2023 a souri à Esther Koumou Ibara. La nouvelle ambassadrice a la mission de défendre haut les droits de la femme à l’échelle planétaire.
La femme congolaise a été à l’honneur le 13 août, au Palais des congrès de Brazzaville lors de la cérémonie de l’élection de cette nouvelle Reine. Gaieté et élégance ont constitué une cerise teintée d’une ambiance festive lorsque ESTHER KOUMOU IBARA est retenue parmi les 21 candidates inscrites à ladite édition.
Sa personnalité cadre parfaitement avec l’objectif majeur de cet événement centré sur la lutte contre la marginalisation de la femme. Une belle manière de sensibiliser sur la nécessité d’éradiquer les stéréotypes et les inégalités basés sur le genre persistants en République du Congo.

Miss indépendance 2023, cette brillante étudiante de l’université Marien Ngouabi a rendu effectivement hommage à l’émancipation de la femme congolaise.
Tenue en soirée, la cérémonie a été marquée par la présentation de talents dans plusieurs domaines. Entre autres, celui de la danse, de la mode et de l’art traditionnel à travers un défilé de mode.
Par ailleurs, l’aspect intellectuel a aussi impacté sur la décision du Jury au travers des discours inspirants prononcés par les 21 candidates en lice. Toutes ont montré le « rôle et la place de la femme dans la société » et ont encouragé cette dernière à l’entrepreneuriat.
A noter que l’ambition d’organiser la soirée Miss Indépendance à chaque célébration de l’indépendance de la République du Congo découle de l’engagement d’Antoinette Sassou N’Guesso, épouse du chef de l’Etat congolais.
Intéressant, bravo